AccueilArt contemporain

Une sculpture inconnue de Claude Lalanne vendue pour plus d’un million d’euros

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

© Claude Lalanne/Don Emmert/AFP

Ce "chef-d’œuvre secret" est signé Claude Lalanne et est resté inconnu jusqu’à sa vente aux enchères.

Une sculpture jusque-là inconnue du public, signée de Claude Lalanne, a été adjugée aux enchères pour 1,23 million d’euros, a annoncé la maison Osenat. Ce "chef-d’œuvre secret", comme l’appelle la maison d’enchères dans un communiqué, ornait le jardin, à Fontainebleau près de Paris, du Centre européen d’éducation permanente (Cedep), une structure de formation commune à plusieurs grandes entreprises internationales.

Il s’agit de L’Enlèvement d’Europe, représentant le taureau et la jeune femme, en bronze à patine brune. Cette œuvre de deux mètres de haut avait été commandée à Claude Lalanne en 1990. Avec son mari François-Xavier, la sculptrice française avait installé à l’époque une série de sculptures monumentales dans ce jardin fermé au public, en bordure de l’immense forêt de Fontainebleau.

Les raisons pour lesquelles le Cedep a dispersé seize œuvres de sa collection n’ont pas été précisées. Cette vente aux enchères, à Fontainebleau, a également mis en valeur d’autres artistes femmes.

Un record mondial a ainsi été enregistré pour une autre sculptrice, la franco-suisse Isabelle Waldberg, avec 59 800 euros pour Le Cyprès dans la cour, soit sept à dix fois plus que l’estimation. Et deux tapisseries conçues par Sonia Delaunay ont été achetées pour 46 800 et 49 400 euros respectivement, après avoir été estimées entre 10 000 et 15 000 euros.

Avec AFP.

À voir aussi sur arts :