AccueilArt contemporain

Une statue à la gloire de Harry Potter a été érigée en Angleterre

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

Le héros chevauche son Nimbus 2000 dans une scène de match de Quidditch.

Plus besoin de prouver que Harry Potter est un monument national anglais : une statue à son effigie a été dressée sur la place Leicester Square, à Londres, la semaine dernière. Elle représente le jeune sorcier en plein match de Quidditch – sorte de match de foot se jouant dans les airs, sur des balais magiques –, un sport inventé par J. K. Rowling dans ses romans.

Chevauchant son Nimbus 2000 dans son uniforme Gryffondor, ses lunettes rondes sur le nez, le héros incontournable de la culture populaire britannique surplombe une place piétonne. Cette place n’a pas été choisie au hasard : c’est le lieu exact où s’est tenue l’avant-première du tout premier film adapté, Harry Potter à l’école des sorciers, sorti en 2001.

Derrière l’initiative de ce joli monument : le sculpteur Andrzej Szymczyk, financé par la Heart of London Business Alliance, dont le directeur confiait à Reuters que la saga de romans et de films était devenue largement iconique au sein de la culture anglaise.

Cette statue sera visible au cœur de cette place jusqu’en 2023, minimum. Elle s’inscrit dans une série plus globale intitulée Scenes in the Square, dédiée aux personnages et stars de cinéma à l’instar de Mr Bean, Laurel et Hardy, Gene Kelly ou Wonder Woman.

À voir aussi sur arts :