© Clem Onojeghuo/Unsplash

Voici 5 chouettes musées et galeries qui rouvrent en France pour le déconfinement

Petits musées et galeries rouvrent progressivement leurs portes pour nous permettre de revoir de l'art en toute sécurité.

La plupart des musées rouvriront leurs portes à la mi-juin. En attendant, seulement quelques "petits musées" et galeries accueillent leur public, en petit comité et sous de strictes mesures de sécurité. Pour débuter le bal des visites physiques et déconfinées, voici une liste non-exhaustive de quelques lieux artistiques à aller découvrir en prenant toutes ses précautions.

La galerie Thierry Bigaignon

La galerie Thierry Bigaignon propose, à partir du jeudi 14 mai, une exposition collective unique. La galerie parisienne réunit plusieurs de ses artistes et présente une sélections d'œuvres issues de ses réserves privées. Pour se préserver de tous risques, l'équipe propose des visites privées.

Publicité

La galerie Praz Delavallade

La galerie Praz Delavallade a annoncé sa réouverture, également effective à partir du jeudi 14 mai. Les toiles et le travail plastique de Xavier Robles de Medina seront donc toujours visibles dans le 3e arrondissement parisien.

La fondation Giacometti

La fondation Giacometti rouvre ses portes à partir du vendredi 15 mai avec son exposition "À la recherche des œuvres disparues", une enquête "sur les traces d’œuvres inédites d’Alberto Giacometti". Dessins, carnets de notes, photographies et œuvres sont présentées afin de porter un nouveau regard sur le travail du sculpteur. La visite de l'institut, rapporte le Huffington Post, sera gratuite les 15, 16 et 17 mai pour les résident·e·s du 14e arrondissement de la capitale.

Publicité

La galerie Perrotin

À partir du 23 mai, la célèbre galerie parisienne d'Emmanuel Perrotin entamera un cycle d'expositions nommé "Nous sommes unis". Jusqu'au 14 août 2020, 26 galeries parisiennes seront invitées à présenter une sélection de travaux de leurs artistes. Sur des laps de temps de deux semaines à chaque fois, six ou sept galeries exposeront ensemble à l'espace Saint-Claude. Une façon pour les galeries indépendantes de se serrer les coudes tout en profitant du plaisir de revoir des œuvres en vrai.

Le Musée des Beaux-Arts d'Orléans

Bien que de nombreux musées attendent le 2 juin pour retrouver leur public, certains entament en amont une réouverture progressive. C'est le cas du Musée des Beaux-Arts d'Orléans qui propose, à partir du 21 mai, de réserver des créneaux pour des visites en tout petit comité. Toutes les dix minutes, deux personnes auront le droit d'entrer à l'intérieur des 4 000 mètres carrés du musée.

Publicité

Par Lise Lanot, publié le 12/05/2020