« Call me by your name », de Luca Guadagnino.

Un compte Instagram compile les livres dévorés par vos personnages de films préférés

Tu veux savoir ce que Timothée Chalamet lisait dans Call Me by Your Name ? Suis Books in Films et tu auras la réponse.

Books in Films, c'est le compte Instagram à suivre si vous êtes passionné·e·s de littérature et de cinéma. En tout cas, c'est le cas de Galine, la créatrice de ce compte fondé en 2017, qui recense des captures d'écran de scènes de films dans lesquelles les personnages lisent. "J'enchaînais les films de Bergman, d'Allen, de Truffaut et de Rohmer, et j'ai remarqué que le point commun entre tous ces films était les livres !", confie-t-elle au magazine Dazed, en citant les œuvres de J. D. Salinger comme ses références sacrées. 

Publicité

Parmi les films compilés, on compte Rushmore et Moonrise Kingdom de Wes Anderson, Shining de Stanley Kubrick, Breakfast at Tiffany's de Blake Edwards, The Dreamers de Bernardo Bertolucci, Mermaids de Richard Benjamin, Submarine de Richard Ayoade, Clueless d'Amy Heckerling, Call Me by Your Name de Luca Guadagnino et de nombreux films français de la Nouvelle Vague.

De temps à autre, le vent porte Galine vers les séries et on peut tomber dans le feed sur des captures d'écran de Friends, Sex Education et même Les Simpson. De quoi vous constituer une belle liste de lectures et de films à voir pour cet été. 

Publicité

Publicité

Publicité

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 27/04/2020