AccueilInstagram

#FreeTheSilver : sur Instagram, les femmes affichent sans complexe leur chevelure argentée

Publié le

par Axel Savoye

© 20th Century Fox

Un bras d’honneur bien placé aux critères de beauté imposés et à l’âgisme.

Parce que les cheveux gris ne sont pas synonymes de laideur et de vieillesse, ces femmes ont décidé de dévoiler aux yeux de tou·te·s mèches argentées et racines grisonnantes. De la coiffure poivre et sel à la chevelure cascadante blanc polaire, le compte Instagram Grombre publie toute une palette monochrome de ces femmes qui assument leurs cheveux, raconte Bored Panda. Grâce au mouvement #FreeTheSilver, plusieurs femmes ont arrêté de dépenser des fortunes pour se teindre les cheveux.

Karen Philips fait partie de ces femmes qui ont partagé leur coiffure grise sur Instagram, elle raconte avoir adopté ce nouveau style dans sa quarantaine. "Le récit culturel qui semble omniprésent autour des cheveux gris, c’est que gris = vieux et inacceptable. La culture dit que les cheveux gris vous rendent invisible et moins attirante. La culture dit qu’embrasser ses cheveux gris, c’est se laisser aller", explique l’autrice. Mais pour ces femmes, embrasser ses cheveux gris, c’est désormais accepter sa beauté naturelle.

"Je suis tellement encouragée par les messages que je reçois de jeunes femmes qui sont impatientes de voir arriver leurs cheveux argentés et qui disent qu’elles ont l’intention de les accepter dès le début ! J’ai l’impression que la perspective culturelle commence à changer très légèrement", commente Karen Philips.

Une tendance qui concerne les femmes d’un certain âge mais également les plus jeunes, bien que plus rares. Le mouvement #FreeTheSilver leur a permis de ne plus considérer leurs cheveux gris comme un stigmate et de ne plus céder aux critères de beauté imposés.

À voir aussi sur arts :