AccueilInstagram

Il existe (enfin) un filtre "flan" sur Instagram

Publié le

par Robin Panfili

Exclu : on a discuté avec le créateur à l'origine de ce formidable filtre.

Si Internet est un univers aussi formidable, il le doit en partie à la magie des filtres Instagram. Aujourd’hui, c’est un filtre tout particulier sur lequel nous souhaitons nous pencher : un filtre indispensable qui vous permet d’être entouré de flan, dessert adoubé, décrié et diaboliquement clivant.

"J’ai fait ce filtre pour célébrer un fleuron de la culture française, injustement décrié : le flan. C’est une pâtisserie beaucoup plus délicate et exigeante qu’on ne le croit, et pourtant elle continue d’être associée à des expressions dévalorisantes, telles que 'c’est du flan' ou 'faire un flan'", explique Vincent Manilève (@VincentMnv sur les réseaux), journaliste, adorateur de flan devant l’éternel.

"Il y a tellement de gens qui trouvent le flan dégoûtant que ça renforce ma passion et ça me donne encore plus envie d’en faire des caisses dessus. Et puis, beaucoup ne connaissent souvent que les versions industrielles… C’est triste."

© Vincent Manilève.

Alors, un jour, sur un coup de tête, Vincent s’est finalement décidé à donner un sens et une forme concrète à ce sacerdoce en fabriquant, à la main, son propre filtre à l’effigie du dessert.

"J’ai dû mettre un peu moins de deux heures pour le faire, grâce à un tuto YouTube. Il est vraiment basique en soi et pas très bien fignolé, parce que je voulais proposer plus de variations, avec des fars bretons ou des pastéis. Et puis je me suis rappelé c’était allé peut-être un peu loin dans une blague déjà pas dingue. En fait, mon lobby et mon trolling de plusieurs années sur Internet prennent un tournant inattendu, c’est hilarant."

À voir aussi sur arts :