AccueilInstagram

Sur Instagram, cet artiste transforme des peintures en satires contre les réseaux sociaux

Publié le

par Axel Savoye

© Crudeoil 2.0

"Je voudrais que les personnes réfléchissent à la façon dont nos vies ont changé avec les réseaux sociaux."

S’ils vivaient à notre époque, comment ces personnages du monde de l’art se comporteraient-ils avec les technologies et les outils de communication qui régissent notre quotidien ? Narcisse passerait-il ses journées à poster des selfies sur son compte Instagram dont il surveillerait heure par heure le nombre de followers ?

Un artiste italien répondant sous le pseudo de "Crudeoil 2.0" a considéré ces questions. Dans une série de montages sur son compte Instagram, il a transformé des peintures célèbres pour en faire des satires à l’encontre de la société actuelle et du monde des réseaux sociaux.

Dans une interview donnée pour Bored Panda, Crudeoil 2.0 explique qu’il aimerait que "les personnes qui regardent [ses] œuvres réfléchissent à la façon dont nos vies ont changé avec les réseaux sociaux. Il s’agit d’une véritable critique, d’une plainte et d’une sorte d’ironie contre la société, qui utilise les réseaux sociaux pour exprimer mes pensées".

Le narcissisme de soi-disant influenceur·se·s, les haters, la dépendance aux nouvelles technologies, en passant par les injonctions à la beauté et le besoin impulsif de faire comme les autres… Tout est passé au crible par l’œil critique de Crudeoil 2.0 dans ces reflets d’une société ultra-connectée dont les individus ne se préoccupent plus que de l’image qu’ils renvoient aux autres.

À voir aussi sur arts :