AccueilPop culture

Instagram lance l’option “Restreindre” pour ignorer les harceleurs

Instagram lance l’option “Restreindre” pour ignorer les harceleurs

Image :

© Erik Lucatero/Unsplash

avatar

Par Victoria Beurnez

Publié le

Le réseau social essaye de renforcer sa politique anti-harcèlement, notamment auprès des jeunes.

La nouvelle fonction d’Instagram avait été annoncée il y a quelques mois. Nommée “Restreindre”, elle permet aux utilisateurs et utilisatrices de modérer les commentaires qui apparaissent sur leur compte personnel. En cas de commentaire haineux ou trop moqueur, il lui suffit de refuser sa publication.

À voir aussi sur Konbini

La plateforme mise sur la discrétion. Pour activer le mode restreint, il faut soit swiper à gauche sur un commentaire, soit passer par les paramètres de sécurité. On peut aussi le faire directement sur le profil d’un·e utilisateur·rice·.

Interrogé dans le show américain “Today” sur NBC, le PDG d’Instagram, Adam Mosseri, a annoncé que la plateforme doterait tous les comptes de cette fonctionnalité dès aujourd’hui. Selon lui, il s’agit d’un juste milieu entre le fait de bloquer certaines personnes et simplement ne rien faire par peur des conséquences.

© Instagram

Les commentaires mis sous restriction n’apparaîtront pas sur le profil de l’utilisateur. Seul celui qui les a postés les verra, pour éviter de lui mettre la puce à l’oreille. Concrètement, il sera impossible pour un utilisateur de savoir que son commentaire a été restreint. Il sera aussi possible, grâce à “Restreindre”, de ne plus recevoir les messages des personnes dont on a tu les commentaires, et vous n’apparaîtrez pas avec le statut “en ligne” chez eux.

Mise sous silence pour les harceleurs

La personne restreinte ne verra pas que l’on a lu ses messages, et on ne recevra pas de notification lorsqu’elle en envoie. Par ailleurs, le statut est modifiable à loisir.

Chargement du twitt...

La mise en place de ce module arrive dans un contexte particulier. Aux États-Unis, ce mois d’octobre est d’ailleurs dédié à la prévention nationale contre le harcèlement.