© Facebook AI

L'appli Facebook permet désormais de convertir n’importe quelle photo en 3D

C’est le moment de ressortir ses vieux albums pour faire le test.

On vous parlait récemment de LucidPix, une application mobile qui permet de prendre des photos immersives ou de convertir des images en 3D. Plutôt sympa, bien que payante, l’appli a désormais un concurrent de taille : l’empire de Mark Zuckerberg propose à ses quelques milliards d’utilisateur·rice·s de convertir n’importe quelle image en 3D. Le tout, gratuitement.

Les photos 3D ne sont pas une franche nouveauté sur l’appli mobile de Facebook. Depuis 2018, le réseau social offre la possibilité de poster des clichés en 3D à partir du mode portrait de son téléphone. Mais pour cela, les internautes devaient posséder un appareil équipé d’un double objectif et de capteurs de profondeur. La fonctionnalité a depuis été étendue à tout type de photo, peu importe qu’elle ait été prise hier avec le dernier iPhone ou il y a vingt ans avec un Nokia.

Publicité

"Pour la première fois, cette avancée rend la technologie de la photo 3D facilement accessible aux millions de personnes qui utilisent des téléphones ou tablettes à objectif unique. Elle permet aussi à chacun de découvrir des photos de famille datées de plusieurs décennies et d’autres images précieuses sous un nouveau jour, en les convertissant en 3D", détaillaient les chercheur·se·s de la firme sur le blog de Facebook AI fin février.

© Facebook AI

Comme l’explique le géant de la Silicon Valley, le processus de conversion fonctionne grâce à une intelligence artificielle, qui permet de modéliser la structure de l’image. Facebook AI a pour cela mis au point un réseau de neurones convolutifs, avant de l’entraîner sur les données de millions de photos 3D publiques.

Publicité

Résultat, l’algorithme est désormais capable d’estimer la profondeur de chaque pixel constituant une image, même si cette dernière a été capturée à partir d’un objectif unique.

© Facebook AI

Pour tester la fonctionnalité, rien de plus simple : ouvrez Facebook sur votre smartphone et créez une nouvelle publication. Entre le partage d’images, l’identification d’amis ou l’expression de votre humeur, l’appli vous propose de créer des photos en 3D, en piochant dans votre galerie.

Publicité

Attention, si n’importe quelle image peut être convertie, il faut tout de même avoir accès à la dernière mise à jour de Facebook – et donc, avoir un smartphone relativement récent.

© Facebook AI

Par Pauline Allione, publié le 30/03/2020