AccueilInstagram

Le "beauty pass" : ces applis qui offrent des cadeaux exclusifs aux femmes jugées "belles"

Publié le

par Pauline Allione

© Kendall Jenner

Une pratique qui choque.

Selon l’économiste Daniel Hamermesh, auteur de Beauty Pays, les personnes jugées belles selon les standards actuels peuvent gagner jusqu’à 15 % de plus par an. En effet, cocher les canons esthétiques actuellement en vigueur comporte son lot d’avantages, mais généralement, ceux-ci ne sont pas explicites. Ça, c’était avant qu’une poignée d’applications ne se gênent plus pour arguer qu’être beau – ou belle, en l’occurrence – présente une réelle valeur financière.

Le principe de Neon Coat, INTO, ImageModel ou encore Beauty Pass est simple : si ces applis vous considèrent "belles", elles vous offrent des expériences et des produits gratuits. Réservées aux modèles (la plupart du temps professionnelles, mais pas toujours) et influenceuses, ces applications proposent à leurs utilisatrices de scroller parmi les offres proposées par leurs entreprises partenaires. Ah oui, et elles ne s’adressent visiblement qu’aux femmes.

Au choix dans ce vaste catalogue : des repas, des manucures, des cours de fitness, des coupes de cheveux, des entrées à des événements… En échange de ces produits et services gratuits, les bénéficiaires n’ont qu’à poster une story ou une photo sympa sur leurs réseaux sociaux.

Versions 2.0 du marketing d’influence, ces applications court-circuitent le travail des agences et mettent directement en lien marques et modèles. Ce faisant, elles affirment donner aux mannequins davantage de pouvoir et de contrôle sur la gestion de leur image. Car si ce monnayage du physique des femmes reste cynique, il n’a rien de nouveau et existait bien avant Neon Coat ou Beauty Pass. Ces applications l’ont bien compris et, désormais, les choses sont claires : à l’ère des réseaux sociaux, la "beauté", ça rapporte.

À voir aussi sur arts :