AccueilInstagram

Le compte Twitter One Perfect Shot va être adapté en docu-série par HBO et Ava DuVernay

Publié le

par Louise Leboyer

Créé en 2013, ce compte Twitter célèbre la beauté de certaines scènes cinématographiques.

Reprendre le concept d’un compte Twitter pour en faire une série documentaire, c’est le challenge que s’est donné HBO Max. Le service de vidéo à la demande lancé cette année a annoncé un projet basé sur l’idée de One Perfect Shot.

Ce compte Twitter honore chaque jour la beauté de plans cinématographiques ou sériels. Le concept, suivi par plus de 600 000 personnes, va donc avoir droit à un développement dans un tout nouveau format. La série sera composée d’épisodes de trente minutes. Dans chacun d’entre eux, un réalisateur reviendra sur l’un des plans emblématiques de sa carrière. Inspirations, techniques utilisées et anecdotes de tournage permettront d’en apprendre davantage sur des plans iconiques.

Ce nouveau programme table sur une mise en scène immersive, pour permettre aux spectateur·rice·s d’explorer les coulisses de la réalisation.

"Chaque épisode offre à un réalisateur acclamé un arsenal d’outils visuels pour faire la lumière sur ses clichés les plus emblématiques. Grâce à une technologie de pointe, les réalisateurs entreront littéralement dans chaque plan, parcourant la scène à 360 degrés. Les cinéastes partageront leurs obstacles, défis, leçons et réussites, en détaillant comment ils en sont arrivés à créer une pièce cinématographique acclamée", explique le communiqué de presse.

Ava DuVernay à la production

La série est une production de Warner Horizon Unscripted Television, Array Filmworks et One Perfect Shot, rapporte IndieWire. Ava DuVernay est la productrice exécutive et en sera également la narratrice. Son travail ovationné dans The 13th, Oscar du meilleur film documentaire, et dans le milieu des séries avec When They See Us, nommée onze fois aux Emmy Awards, présage le meilleur pour ce projet.

"J’ai longtemps voulu créer une série sur l’art de la mise en scène", a déclaré Ava DuVernay dans un communiqué. "Faire la chronique du métier de grands cinéastes est un rêve devenu réalité pour moi." HBO Max vient seulement d’annoncer ce nouveau projet, sans précision sur la date de sortie, mais on espère une diffusion pour 2021.

À voir aussi sur arts :