AccueilInstagram

Le film Fake Famous infiltrera la face cachée (et glauque) de la célébrité sur Instagram

Publié le

par Manon Marcillat

Une plongée dans la fabrique des influenceur·se·s.

Pour son futur documentaire Fake Famous, HBO a fait appel au journaliste tech Nick Bilton pour explorer la face cachée des réseaux sociaux. Par le prisme d’aspirant·e·s influenceur·se·s, il mènera une expérimentation sociale pour interroger la célébrité à l’heure d’Internet où "l’on peut tout acheter, y compris de faux amis".

La caméra de Nick Bilton suivra trois jeunes habitant·e·s de Los Angeles qui aspirent à la célébrité, mais sans notoriété particulière sur la Toile. Ensemble, ces dernier·ère·s auront recours à tous les moyens disponibles et parfois biaisés pour se créer une notoriété factice en ligne, des photos mensongères aux faux abonné·e·s. Nick Bilton documentera le cheminement de Dominique, qui se rêve actrice, de Chris, créateur de mode, et de Wylie, agent immobilier, dans ce nouveau quotidien et observera leur réaction face à cette soudaine notoriété.

Alors que l’une se réjouira de la générosité toute nouvelle des marques à son égard, l’autre espèrera davantage de second degré, tandis que le troisième déplorera le manque de sincérité de ce système. À l’instar d’une téléréalité, du casting aux déconvenues, en passant par la découverte d’un tout nouveau terrain de jeu, le trio finira par tomber les masques à mesure qu’il découvrira "les joies et le coût de ce style de vie, à la fois improbable et immersif".

Fake Famous est prévu le 2 février sur HBO Max.

À voir aussi sur arts :