© Tara Rooney

Le premier musée d'art sur le Covid-19 a ouvert ses portes sur Instagram

The Covid Art Museum présente en ligne des travaux artistiques exclusivement sur le thème du confinement et du virus.

Papier toilette, fenêtres donnant sur l’extérieur, sculptures et dessins montrant le virus à couronne, masques à perte de vue… Comme son nom l’indique, The Covid Art Museum met en avant des projets artistiques autour de la crise sanitaire qui bouleverse en ce moment notre monde.

Fondé par des créatif·ve·s Barcelonais·es sur Instagram, le "musée" affiche une curation éclectique et assez exigeante qui se fait entre autres via le hashtag #CovidArtMuseum. Tout·e artiste voulant être "exposé·e" peut donc soumettre son travail, la seule règle étant que cela doit avoir un rapport visuel avec l’épidémie due coronavirus. 

Publicité

"Ce projet est né de l’idée suivante : la pandémie du coronavirus, à laquelle le monde est actuellement confronté, finira par s’éteindre. Mais l’art, lui ne meurt jamais, et cette période inédite est une grande source d’inspiration pour les artistes de tout horizon. […]

Le Covid Art Museum […] est dédié à tous les artistes confinés et a pour vocation de partager leurs œuvres au grand public pendant cette période d’isolation. C’est aussi une façon de partager un message de sensibilisation, de soutien et d’espoir à toutes les personnes en quarantaine", nous écrivent les curateur·rice·s à l’origine de ce projet.

Une chose est sûre : à l’issue de cette épidémie mondiale, le compte aura le mérite de présenter une archive plutôt exhaustive de ce à quoi ressemblaient la création et l’art par temps de confinement. 

Publicité

Publicité

Publicité

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 08/04/2020