AccueilInstagram

Mais pourquoi les célébrités font-elles des selfies en se brossant les dents ?

Publié le

par Julie Morvan

© Kim Kardashian ; © Emily Ratajkowski

Elles ont peut-être une dent contre le selfie classique.

On pourrait croire à une campagne de sensibilisation en faveur de l’hygiène bucco-dentaire, mais il en va tout autrement. i-D a récemment mené l’enquête sur une étrange tendance : celle des selfies pris en plein brossage de dents. Le "selfie brosse à dents" est-il en train de devenir tendance ?

Depuis le début de la pandémie et ses confinements à répétition, le selfie s’est imposé comme la forme visuelle idéale d’exploration et de réappropriation de son chez-soi. S’il a pu servir à promouvoir la vaccination ou le body-positivisme, certaines stars l’utilisent aussi pour prôner une plus grande transparence avec leur communauté.

D’Emily Ratajkowski à Beyoncé, plusieurs personnalités ont publié sur leur compte Instagram leurs plus beaux autoportraits avec… une brosse à dents dans la bouche. Une tendance qui tranche avec les selfies habituels et autres duckfaces dont on nous a abreuvés jusqu’à maintenant. Tomber sur la photo d’une célébrité en train de se brosser les dents, un tube de dentifrice dans la main, la rend bien plus authentique.

Un changement radical vers moins d’artifices et plus de réalisme, c’est en tout cas ce que prétendent incarner ces clichés de salle de bains. Mais cette réalité n’est évidemment qu’une illusion destinée à rapprocher les stars de leurs abonné·e·s. En partageant sur Instagram leur routine hygiénique la plus banale, les auteur·rice·s de ces selfies se prétendent être les individus les plus ordinaires qui soient.

Selon Olivia Yallop, influenceuse et autrice de l’enquête Break the Internet, le contexte de ces photographies y est pour beaucoup. "Il y a quelque chose de très intime et naturel dans l’environnement de la salle de bains, explique-t-elle. C’est un endroit très personnel où les rituels de beauté se font en privé, loin des regards ; et y accepter ses abonné·e·s est une façon pour les influenceur·se·s de développer une relation plus profonde avec leur audience."

Bien évidemment, complète Yallop, tout cela n’est qu’une affaire de mise en scène réfléchie : aucun·e de ces stars ne s’est par exemple montré·e en train de se gargariser à grands coups de bain de bouche. Ce curieux mouvement photo bucco-dentaire s’est cependant popularisé depuis pour être pratiqué par le commun des mortel·le·s.

En étant confiné·e chez soi, les prétextes aux selfies se sont sévèrement réduits : qui a envie de voir le mur de votre salon en fond de toutes vos photos, ou ce chat qui ne connaît apparemment pas la notion d’espace personnel ? Le brossage de dents est alors apparu comme le moment idéal pour immortaliser cette période de pandémie en photographie.

C’est ce que soutient Olivia Yallop : "Le brossage de dents est une substitution ironique et dans l’ère du temps aux accessoires habituellement mis en scène dans les clichés d’influenceurs", rappelle-t-elle. Chaque cliché raconte une même histoire collective et en quelque sorte, universelle : celle de la vie en temps de pandémie.

À voir aussi sur arts :