AccueilInstagram

#MedBikini : les médecins postent des photos en bikini pour protester contre une étude

Publié le

par Lisa Drian

© Daisy Sanchez/Twitter

L'étude les accuse de poster des contenus trop personnels sur les réseaux sociaux.

Les professionnel·le·s de la santé protestent et le font via les réseaux sociaux. Une étude, publiée l’année dernière par le Journal of Vascular Surgery et intitulée "Prévalence de contenus non-professionnels sur les réseaux sociaux chez les jeunes chirurgiens vasculaires" fait parler d’elle. Elle démontre que les professionnel·le·s de la santé, en particulier les médecins, publient des contenus "non-professionnels" sur les réseaux sociaux, donnant une mauvaise image de la profession : "Le contenu non-professionnel sur les réseaux sociaux ne reflète pas seulement mal l’individu, mais aussi la profession médicale dans son ensemble."

Cette étude a suscité l’indignation sur Twitter, d’où l’apparition du nouveau hashtag #MedBikini. Les médecins posent en maillot de bain, bien souvent en vacances, sur les photos postées avec ce hashtag. L’étude pointe du doigt le manque de professionnalisme et a relevé "des tenues inappropriées comme des photos en sous-vêtements, des costumes d’Halloween provocants et des poses provocantes en bikini/maillot de bain".

Une accusation quelque peu archaïque

En somme, l’étude dénonce tout ce qui à trait à la vie ou aux opinions personnelles avec "la possession/consommation d’alcool, des vêtements inappropriés, des blasphèmes censurés, des commentaires politiques ou religieux controversés et des sujets sociaux controversés".

D’autres professionnel·le·s de la santé ont alors publié des photos en maillot de bain, en guise de soutien aux jeunes chirurgien·ne·s. Tou·te·s ont considéré que cette étude était une honte pour les médecins femmes, qui ont tout à fait le droit d’avoir une vie sur les réseaux sociaux et de se montrer telles qu’elles le souhaitent.

"Maintenant, je sais ce que certains d’entre vous peuvent penser : 'Ouah, elle porte un maillot de bain, quel manque de professionnalisme.' Mais tout ce que je pense, c’est : 'Ouah, regarde mes muscles sterno-cléido-mastoïdiens [situés entre la clavicule et le sternum, ndlr]'", a écrit une médecin avec le hashtag #MedBikini qui accompagne une photo d’elle en maillot de bain.

Des médecins ont même porté un bikini en salle d’opération pour dénoncer l’étude, ce qui a suscité l’admiration :

À voir aussi sur arts :