AccueilInstagram

Pourquoi notre créativité décline-t-elle depuis des décennies ?

Publié le

par Anna Finot

© Tabitha Turner/Unsplash

Une étude révèle des résultats de plus en plus mauvais au test évaluant notre créativité.

Des chercheur·se·s voient le signe d’un déclin de notre créativité, malgré l'époque numérique florissante que nous traversons, où la culture et l'art sont accessibles à tou·te·s. La cause de ce déclin serait notre hyperconnexion, suggère une nouvelle étude. Notre curiosité étant souvent noyée dans un flot de distractions, nous ferions alors moins appel à notre sens critique, laissant celles-ci prendre le dessus sur notre créativité.

C’est en tout cas ce que révèle le rapport réalisé par la chercheuse Kyung Hee Kim, de l’université de William & Mary, qui s’est basée sur 300 000 tests de Torrance. Utilisé depuis les années 1950, le test de Torrance permet d'évaluer la créativité avec efficacité, détaille DesignTaxi.

L’étude révèle alors que les scores au test de Torrance, concernant des participant·e·s allant de la maternelle à l’âge adulte, ont augmenté régulièrement à partir de 1968, mais ont connu un déclin à partir de 1990. Coïncidence avec l’essor des technologies modernes ?

Oui, nous dit Kim. Selon la chercheuse, les gens oublieraient de nourrir leur créativité et de trouver de la beauté dans le banal, à force de passer toujours plus de temps à interagir avec des appareils de divertissement électroniques. Nous tenir à distance des technologies pourrait donc pallier nos carences créatives... L'ennui serait-il stimulant pour la créativité ? On vous conseille d'essayer.

À voir aussi sur arts :