AccueilInstagram

Sur Instagram, Jouissance Club lance son Dating Club pour créer des rencontres IRL

Publié le

par Pauline Allione

© Dating Club

Marre de Tinder, Bumble & co ? Ça tombe bien, la rencontre amoureuse 2.0, désormais, ça se passe aussi sur Instagram.

Bienvenue sur Dating Club, un compte inclusif et bienveillant, qui détourne la plateforme de sa fonction première pour permettre aux internautes de faire de nouvelles rencontres. À l’origine de cette initiative on retrouve Jüne Plã, la créatrice de Jouissance Club, un compte sur lequel elle partage des conseils et tutos sexo illustrés (et qui s’est également décliné en livre).

"J’étais moi-même sur les applis de rencontre, mais je n’étais pas satisfaite. Ce n’était pas fluide, il fallait payer, les algorithmes décidaient pour nous… Je voulais essayer un autre format où les gens pourraient se rencontrer librement et gratuitement", retrace-t-elle.

Plus de swipe ni de match

Le projet a finalement vu le jour à la mi-juin 2021, à travers un post invitant les internautes désireux·ses de faire des rencontres à se présenter dans la section commentaires en précisant sa ville, son prénom, son genre, son orientation sexuelle et son âge. Il ne reste plus qu’à dérouler les petites annonces de chacun·e et à répondre à celles qui nous intéressent, en commentaire ou directement en message privé.

"Le premier post a recueilli plus de 12 000 commentaires, impossible de s’y retrouver ! Instinctivement, des gens ont créé des discussions Discord organisées par villes, puis se sont rencontrés en vrai. Certain·e·s m’ont même envoyé des photos de leurs rendez-vous !"

Face aux réactions positives et à une demande évidente, Jüne Plã a davantage structuré le projet pour créer un compte Instagram dédié, Dating Club, avec des publications organisées par région. Certains posts sont consacrés à d’autres pays (Belgique, Royaume-Uni, États-Unis) ou à la communauté LGBTQIA+. Pour resserrer un peu plus le périmètre, des internautes ont également pris l’initiative de créer des Dating Club par ville.

Recréer du lien

Le succès du projet s’explique par son fonctionnement plus mécanique et transparent, qui s’oppose radicalement à celui des applications de rencontre traditionnelles. "Sur Instagram, on voit directement l’univers de la personne. On peut lui envoyer un message directement et si elle ne répond pas, ce n’est pas grave. C’est plus humain et plus facile d’accès", argumente la créatrice de Dating Club.

Sans oublier la solitude imposée par les confinements à répétition, qui participe sans doute à l’engouement général. "Je sens qu’on a tous un peu besoin de rencontrer des gens dans la vraie vie, que ce soit sur le plan amoureux ou amical. Il y a eu une grande solitude ces dernières années."

Pour la suite, Jüne Plã n’exclut pas de faire du Dating Club une application en bonne et due forme. Tout en conservant les valeurs initiales du projet, cela permettrait entre autres de fluidifier les échanges et de mieux gérer la modération pour faire face aux personnes au comportement abusif et au harcèlement en ligne. "On verra déjà comment ça se passe sur Instagram mais si les gens sont chauds, c’est une possibilité !" D’ici là, rendez-vous sur Instagram pour trouver votre prochain date.

À voir aussi sur arts :