AccueilInstagram

Sur Instagram, un créateur de mèmes lève 6 millions de dollars pour des Afghans en danger

Publié le

par Lise Lanot

Capture d’écran de la cagnotte de @QuentinQuarantino

"La preuve qu’Internet peut constituer une force positive", s’est ému le créateur du compte Instagram.

Mercredi 18 août 2021, le propriétaire du compte Instagram populaire de mèmes Quentin Quarantino partageait le lien d’une cagnotte nommée "Flyaway: Emergency Afghan rescue mission". Lancée avec un objectif de 550 000 dollars, la cagnotte a vite dépassé les espérances de son créateur. En 80 minutes, son premier palier était atteint, finançant "deux avions pour sauver 300 vies afghanes en grave danger".

En un peu plus de 24 heures, la cagnotte a désormais levé près de six millions de dollars, permettant de "continuer à faire des allers-retours avec [leurs] deux avions". "Nous continuerons de multiplier les efforts au fur et à mesure que de nouveaux objectifs sont atteints", a précisé le jeune homme sur Instagram.

L’internaute, Tommy Marcus dans le civil, confie avoir travaillé avec "des groupes humanitaires, des vétérans militaires et des militants sur le terrain", afin de venir en aide à "des personnes qui n’auraient aucune chance de survivre dans un Kaboul occupé par les talibans".

"Les individus en questions sont des cibles importantes – des hommes et des femmes afghanes qui ont travaillé en tant qu’avocats des droits humains ou qui ont milité pour les droits des femmes et des personnes LGBTQ+, des journalistes, des agents de liaison gouvernementaux, des artistes et des interprètes. Avec leur famille, tous vivent sous le risque imminent de se faire exécuter par les talibans. Nous prendrons en charge les familles entières."

Pour le moment, près de 100 000 personnes ont ouvert leur porte-monnaie pour la cagnotte, avec des dons allant d'un dollar à 20 000 dollars. La preuve qu'"Internet peut constituer une force positive", s’est ému celui qui a pour habitude de créer des mèmes et photographies anticapitalistes et avait, par le passé, mis en ligne une cagnotte pour le Planning familial.

Le lien de la cagnotte de Quentin Quarantino est ici.

À voir aussi sur arts :