AccueilInstagram

Sur Instagram, une artiste crée d'élégants tableaux vivants

Publié le

par Lise Lanot

© Victoria Misu ; Johannes Vermeer

L'artiste Victoria Misu se transforme et se met en scène dans des décors méticuleusement étudiés.

Depuis ses débuts sur Instagram, fin 2018, Victoria Misu prend garde à faire de ses publications des œuvres d’art. La lumière de ses portraits est toujours minutieusement soignée et elle s’attache à partager avec ses abonné·e·s sa passion pour la peinture. Sa première année sur le réseau a d’ailleurs été marquée par de nombreux clichés d’elle dans des musées.

Le temps passant, la jeune femme a commencé à remplacer les toiles et à poser à l’intérieur de cadres, jusqu’à s’y mettre en scène pour repenser des chefs-d’œuvre de l’art pictural et créer des tableaux vivants originaux. Avec un souci toujours aussi particulier accordé à la lumière et aux détails de ses mises en scène, Victoria Misu devient, en vidéo et en photo, une Jeune fille à la perle, une métaphore de la "lumière du lotus du folklore chinois" ou la divinité Perséphone.

L’artiste se plaît à jouer avec les reflets de différents miroirs et choisit une musique qui colle parfaitement à l’ambiance qu’elle crée, afin d’inviter plusieurs sens à profiter de son spectacle. Son profil, rempli de tableaux mouvants, prend des airs de musée vivant. Victoria Misu y règne en caméléon artistique, pour le plus grand plaisir de ses abonné·e·s.

À voir aussi sur arts :