AccueilInstagram

Sur Instagram, une photo postée par Leonardo DiCaprio sauve un lac en péril

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

© Jorge Saenz/AP

Sur Instagram, l'acteur américain a posté la photo d'un lac pollué par des déchets toxiques, au Paraguay.

Il aura fallu une personne influente et un post sur les réseaux sociaux pour alarmer le gouvernement paraguayen sur la situation d’un lac pollué par les déchets toxiques, à Limpio, une ville située à trente kilomètres au nord-est d’Asunción, la capitale du pays.

Sur son compte Instagram, Leonardo DiCaprio a posté une vue aérienne du Cerro Lagoon, de couleur rose, pollué par une industrie du cuir se situant à proximité, qui déverse ses déchets directement dans le lac. L’entreprise Waltrading SA rejette des déchets sans traitement préalable, c’est ce qui donne cette teinte à l’eau du lagon.

"Cette couleur est due en partie à la présence d’'algues bleues', de leur nom scientifique cyanobactéries, qui contaminent l’eau en absorbant ses nutriments. Selon des experts de l’Université nationale du Paraguay, l’eau contiendrait aussi du fer, du chrome et du zinc, des métaux habituellement utilisés dans le processus de travail du cuir", explique Courrier International.

La photo a été postée le 16 août par l’acteur mais elle a été prise au drone le 6 août dernier par le photographe Jorge Saenz, travaillant pour Associated Press, rapporte El País. Cette vue aérienne montre le contraste entre l’eau polluée d’un côté de la route et l’eau saine, de l’autre.

Depuis plusieurs années, les habitant·e·s alarmaient les autorités sur cette pollution, mais le gouvernement du pays qu’on appelle le "cœur de l’Amérique" ne réagissait pas pour autant. Depuis le post de l’acteur américain, qui a récolté plus de 500 000 likes, les autorités ont sévi contre l’entreprise à l’origine de ces dégâts, moins d’une semaine après la publication de l’image. L’entreprise a vu ses établissements fermer à Limpio et sa licence a été suspendue.

Si on peut reprocher de nombreuses contradictions dans le discours et le mode de vie de DiCaprio, il en demeure une personnalité médiatique importante, qui use de son pouvoir pour faire changer les choses.

À voir aussi sur arts :