AccueilInstagram

Sur Twitter, ce plan culturel du métro parisien réenchante la capitale

Publié le

par Manon Marcillat

Vous ne prendrez plus le métro comme avant.

Sur Twitter, en soutien au secteur culturel fortement fragilisé par la crise, Lucas Destrem, chargé de mission en valorisation du patrimoine industriel, a publié un plan culturel et artistique du métro parisien qui réenchante Paris et sa proche banlieue. Pour ce faire, il a remplacé les 500 noms des stations de la capitale par ceux des lieux d’art et de culture.

En lieu et place de Place d’Italie, Odéon, Place des Fêtes ou Mairie de Saint-Ouen, on trouve donc des musées, monuments historiques, bibliothèques, théâtres et même cafés musicaux, salles de concert, ateliers d’art, centres socioculturels, parcs de loisirs, institutions médiatiques, archives, cinémas, écoles d’art, pôles de recherche de la capitale, comme indiqué sur son site Internet.

Par cette initiative, il a souhaité valoriser la richesse et la diversité du tissu socioculturel et artistique de Paris, sans oublier la petite couronne. Il a ainsi entrepris un gros travail de recherche et d’identification des lieux, puis de sélection afin que les noms s’intègrent sur le plan sans le déformer ou le dénaturer.

Au premier coup d’œil, la carte, restée intacte, ressemble ainsi au traditionnel plan du réseau. Si la majorité de ces lieux est actuellement fermée, on espère que la RATP mettra ce plan alternatif pratique et ingénieux à disposition des usager·ère·s et des touristes dès la réouverture des espaces de culture.

À voir aussi sur arts :