AccueilInstagram

Un compte Instagram compile les plus beaux papiers peints de vos films préférés

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

Avis aux amoureux de papiers peints et de cinéma : le compte "Wallpaper in the Movies" est fait pour vous.

Il y a quelques semaines, on vous parlait du compte "Books in Films" qui compilait les livres dévorés par vos personnages de films préférés. On vient de dénicher un compte Instagram qui plaira également aux cinéphiles, mais qui s’intéresse à un autre domaine que la littérature : les papiers peints.

"Wallpaper in the Movies" est un compte tenu par la journaliste espagnole Begoña Gómez qui met à l’honneur les papiers peints des plus grands films et séries américains et européens. Cette jeune esthète ne peut s’empêcher de prêter attention aux décorations d’intérieur lorsqu’elle regarde un film : babioles en tout genre, mobilier, architecture… Aucun papier peint ne passe à travers son radar.

Plus que de simples papiers peints

De prime abord, on pourrait penser que les murs ne sont qu’un détail dans le récit et pourtant, ils sont aussi importants que les noms des personnages, et symbolisent bien souvent leur paysage mental. On pense par exemple au sang qui repeint les murs de l’Overlook Hotel, dans Shining de Stanley Kubrick ou aux tons chauds des papiers peints figurant dans les œuvres de Pedro Almodóvar.

Au-delà des états d’âme, les murs et leurs revêtements servent en général à inscrire l’histoire dans une époque précise et à rendre compte des décennies qui passent à l’instar de la série Mad Men qui le fait très bien selon la créatrice du compte.

Les papiers peints sélectionnés par Begoña ont tous une particularité : ils sont pour la plupart criards, fleuris, surannés… Les Parapluies de Cherbourg, 500 Days of Summer, Carol, The Dreamers, Stranger Things, Marie Antoinette, Twin Peaks, Tout sur ma mère, Sex Education… Une bonne manière de revoir nos classiques à travers un nouveau prisme.

À voir aussi sur arts :