AccueilInstagram

Un filtre vous transforme en Frida Kahlo ou Vincent van Gogh

Publié le

par Konbini arts

Un filtre artistique en réalité augmentée à visée informative.

En plus de nous happer une bonne partie de nos journées, nos écrans de téléphone multiplient les fonctionnalités. Ils transforment, entre autres, nos visages, pour rire ou nous embellir – avec des conséquences parfois graves. Loin d’affiner nos nez et de grossir nos lèvres, Google Arts & Culture a créé un filtre nous transformant en œuvres d’art emblématiques.

L’Autoportrait avec un singe de Frida Kahlo, La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer ou encore un Autoportrait de Vincent van Gogh ont été choisis par la plateforme pour passer par la case réalité augmentée. L’application modifie l'apparence des utilisateur·rice·s et intègre des renseignements les concernant.

Le filtre "La Jeune Fille à la perle", d’après Johannes Vermeer. (© Mauritshuis/Google Arts & Culture)

De courtes biographies des artistes sont disponibles ainsi que des clés de lecture sur les œuvres. On y lit par exemple que le singe présent sur l’épaule de Frida Kahlo dans son autoportrait était un atèle, son petit singe de compagnie Fulang-Chang qu’elle "adorait pour sa nature enfantine et joueuse" :

"Elle était hantée par son désir d’avoir des enfants et trouver du réconfort dans la présence de ses nombreux animaux exotiques. Ils déambulaient dans le jardin et à l’intérieur de sa maison d’enfance à Coyoacán, au Mexique, où elle a vécu avec son mari, l’artiste Diego Rivera, de 1929 à sa mort en 1954."

Le filtre a donc une visée éducative pour les passionné·e·s d’art et celles et ceux qui cherchent à s’éduquer sur le sujet. L’application est disponible sur Android et iOS.

Filtre de "Autoportrait avec un singe", d’après Frida Kahlo. (© Albright-Knox Art Gallery/Google Arts & Culture)

Filtre d'"Autoportrait", d’après Vincent van Gogh. (© Musée d'Orsay/Google Arts & Culture)

Casque japonais du XIXe siècle. (© The Metropolitan Museum of Art/Google Arts & Culture)

© Google Arts & Culture

À voir aussi sur arts :