AccueilInstagram

Une intelligence artificielle peut deviner votre personnalité en analysant vos selfies

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

© Apostolos Vamvouras/Unsplash

Un peu flippant.

Les progrès en matière d’intelligence artificielle ne s’arrêtent pas. Une petite dernière a vu le jour grâce à la Higher School of Economics University et l’Open University de Moscou et elle est assez flippante. Elle permet d’analyser votre personnalité en se basant sur de simples selfies.

Avec l’aide de 12 000 volontaires et près de 31 000 selfies, les chercheur·se·s ont entraîné l’intelligence artificielle grâce à une liste précise de questions et aux cinq traits de personnalité qu’on appelle les "Big Five", à savoir : l’ouverture (d’esprit envers le monde et l’art, l’aventure, les émotions) ; l’extraversion (énergie, sociabilité) ; la conscienciosité (conscience morale) ; l’agréabilité (amabilité) ; et le neuroticisme (instabilité émotionnelle).

Le réseau de neurones de l’IA analyse donc vos clichés en tenant compte de ces éléments et la machine préfère les selfies spontanés "non-contrôlés". Les scientifiques ont jugé que cette dernière devinait mieux (dans 58 % des cas) les traits de personnalité que les humains lorsqu’ils se basent uniquement sur une photo (et non une rencontre).

L’équipe a ajouté que cet outil pourrait servir notamment pour les sites de rencontres en ligne (afin d’analyser votre match) ou pour les entreprises qui souhaiteraient mieux cibler leurs pubs afin de vendre leurs produits. C’est là que ça devient flippant. On se demande bien quels traits de personnalité cette technologie pourrait générer pour Donald Trump.

À voir aussi sur arts :