Des supportrices du PSG dénoncent des palpations abusives de la part de la sécurité du stade à Barcelone

Des supportrices du PSG dénoncent des palpations abusives de la part de la sécurité du stade à Barcelone

Image :

Photo by Urbanandsport / NurPhoto / NurPhoto via AFP

photo de profil

Par Lucie Bacon

Publié le

"La fouilleuse a passé sa main entre mes cuisses, des fesses jusque sur mon sexe, avant de me faire retourner pour faire pareil dans l’autre sens."

Ce mardi soir, le PSG s’est qualifié en demi-finale de Ligue des champions après une confrontation assez folle face au Barça. Si les supporters parisiens ont passé une bonne fin de soirée, tout avait mal commencé pour des supportrices du PSG présentes au stade Montjuïc.

À voir aussi sur Konbini

En effet, plusieurs d’entre elles ont dénoncé sur les réseaux sociaux des fouilles très intrusives de la part de la sécurité du stade. Anoush Morel, présidente de l’association Her Game Too qui dénonce les violences sexistes et défend la place des femmes dans les stades, a été une des premières à prendre la parole à ce sujet sur X/Twitter, alors qu’elle venait de passer les barrières de contrôle avant le match : “À la surprise générale : fouilles très intrusives sur des supportrices parisiennes.”

Chargement du twitt...

À L’Équipe, Anoush Morel précise :

“Pendant ma palpation, j’entends une fille à côté de moi dire : ‘Ouh là ! Doucement !’ Elle venait de se faire attraper les seins à pleines mains. Deux secondes plus tard, c’est à moi que ça arrive. Puis la fouilleuse a passé sa main entre mes cuisses, des fesses jusque sur mon sexe, avant de me faire retourner pour faire pareil dans l’autre sens. À part le gynéco, personne ne m’a touchée comme ça, ce n’était pas nécessaire.”

Plusieurs femmes ont été victimes des mêmes gestes, parfois même fouillées par des hommes, ce qui est illégal, poursuit Anoush Morel dans les colonnes du quotidien sportif :

“Une grande partie des autres filles à qui j’ai parlé m’a dit avoir vécu la même chose. L’une d’entre elles s’est fait attraper les seins, l’autre les fesses. Une fois dans le stade, j’en ai parlé à un membre du CUP, délégué de l’ANS, qui avait eu des signalements similaires. Il a même vu une femme qui s’est fait fouiller par un mec, ce qui est contraire au règlement UEFA.”

Après le match, des formulaires de signalement ont été diffusés sur les réseaux pour que toutes les supportrices victimes puissent se faire entendre. Anoush nous confie quant à elle qu’elle aimerait que l’UEFA se réveille sur ce sujet, “pour accueillir les supporters away dans de bonnes conditions et sans hostilité”.

Chargement du twitt...