AccueilPartners

Les Mobile Photography Awards dévoilent leurs grands gagnants

Publié le

par Lisa Miquet

Le concours international Mobile Photography Awards a désigné ses grands vainqueurs, l'occasion de dresser un panorama de la photographie mobile actuelle.

Les téléphones étant particulièrement ergonomiques et toujours dans notre poche, ils permettent de faire des photos n'importe où, n'importe quand et surtout en toute discrétion. En libérant le photographe de l'obligation de transporter son boîtier, ses optiques, cartes mémoire ou encore pellicules, la photographie mobile à donner un nouveau souffle au domaine de l'image : elle permet de capturer l'instant sans contraintes matérielles – si ce n'est celle d'avoir un peu de batterie – et offre une véritable spontanéité.

À l'heure où tout le monde dispose d'un appareil photo en permanence, il faut donc faire preuve d'imagination et de créativité pour se démarquer réellement. C'est ainsi que des concours comme les Mobile Photography Awards ont émergé, pour récompenser les talents de la photographie mobile. Le concours, créé il y a plus de cinq ans, vient de dévoiler ses grands gagnants de l'année 2016 et ouvre les candidatures pour l'année 2017.

La compétition héberge 18 catégories, allant du portrait aux paysages en passant par les beaux-arts ou le photojournalisme, des domaines variés qui permettent de dresser un véritable panorama de la création mobile actuelle. Pour le cru 2016, Giles Clarke, journaliste basé à New York, a été désigné photographe de l'année. Il utilise son téléphone pour capter des moments qu'il n'aurait pas pu immortaliser autrement dans des contextes difficiles, comme en Irak ou à Haïti. Un concours inspirant qui nous montre que l'important n'est pas nécessairement l'outil, mais ce qu'on en fait.

À voir aussi sur arts :