3 instagrameurs récompensés par une bourse de 10 000 dollars

Les gagnants de la bourse Getty Images Instagram Grants viennent d'être dévoilés. L'occasion de découvrir ces trois talents, tous issus du célèbre réseau social. 

En 2015, le site de banque d'images Getty Images s'est associé avec le réseau social Instagram pour créer une bourse de 30 000 dollars : le Getty Images Instagram Grants. Comme le relate le site Peta Pixel, cette initiative a pour objectif de financer la création sur l'application mobile de photographie et de soutenir des talents émergents, défendant des points de vue inédits. La célèbre banque d'images a déclaré vouloir récompenser des photographes dont les images présentent des "communautés sous-représentées à travers le monde." Cette année, trois utilisateurs d'Instagram ont ainsi été sélectionnés pour recevoir une dotation de 10 000 dollars chacun. Leurs travaux, particulièrement engagés, confirment que les réseaux sociaux peuvent contribuer à l'émergence d'une nouvelle forme de photojournalisme.

Ronny Sen, le portrait d'une Inde apocalyptique

Ronny Sen, alias @ronnysen ou @whatdoestheendoftimelooklike sur Instagram, vient d'Inde et a 30 ans. Avec sa série The End, il se focalise sur les incendies qui ravagent la ville indienne de Jharia et sa région depuis plus d'un siècle. Il est parti à la rencontre de ses habitants, employés pour la plupart dans des mines de charbon, pour nous montrer ce qu'est la survie dans ce cadre presque apocalyptique.

Publicité

Industrial dynamite being laid for a blasting inside one of the mines in Jharia.

Une photo publiée par The End (@whatdoestheendoftimelooklike) le

Publicité

Christian Rodriguez, un travail de sensibilisation au sujet des grossesses précoces

Christian Rodriguez, alias @christian_foto sur Instagram, est originaire d'Uruguay. Avec sa série d'images Teen Mom, le jeune homme réalise un véritable travail documentaire autour des grossesses précoces chez les adolescentes d'Amérique latine. Des images fortes, qui délivrent un important message de sensibilisation.

Publicité

Girma Berta, une Éthiopie vivante et résolument moderne

Girma Berta, alias @gboxcreative sur Instagram, nous livre des images colorées d'Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie. Les rues, cafés et concerts ainsi immortalisés nous montrent le quotidien des habitants de la ville éthiopienne : des images pleines de vie, qui nous transmettent une vision moderne et dynamique de cette cité africaine.

Publicité

Par Lisa Miquet, publié le 23/09/2016