AccueilArchive

Les meilleures photos de l’application EyeEm sélectionnées par une intelligence artificielle

Les meilleures photos de l’application EyeEm sélectionnées par une intelligence artificielle

Image :

Notre essai avec une photo de Valéry Escande.

avatar

Par Konbini

Publié le

Pour finir l’année en beauté, l’application EyeEm a dressé son top photos de 2016 à l’aide de son intelligence artificielle dédiée.

À voir aussi sur Konbini

Comment savoir quelles sont les meilleures photos parmi une vaste communauté de photographes et des millions d’images postées à travers le monde entier ? L’application EyeEm a développé sa propre intelligence artificielle pour ne pas faire une sélection trop subjective et trop longue : l’EyeEm Vision AI. Cette intelligence visualise la lumière, les couleurs, les portraits, les paysages et la qualité des images selon des critères bien précis. C’est cette AI qui a récemment défini le top des photos de 2016 sur l’application.

Sur le site, l’ingénieur informatique de l’AI, Gökhan, explique : “EyeEm Vision imite la curation experte de photographes professionnels. Notre connaissance profonde en matière de technologie nous permet de déployer cette expertise à travers une large collection de magnifiques photographies.” C’est exactement d’imitation dont il s’agit : les robots ne remplaceront jamais les hommes, mais cette intelligence a la volonté de s’approcher au plus près de la critique subjective, humaine et esthétique.

Une intelligence artificielle bien pensée

On a quand même voulu tester cette fameuse intelligence artificielle made in EyeEm, pour comprendre un peu son fonctionnement. On a eu un très bon résultat, sûrement parce qu’on a choisi une photographie dans la sensibilité de cette application. Sur l’image en question, on peut voir la mer, de la verdure, une figure humaine, du bleu et de l’eau. Il semblerait que l’application ait des thèmes de prédilection prédéfinis et clairs.

Elle propose même un pourcentage comme une note esthétique, des suggestions de tags et de légende. Est-ce que vous vous rendez compte que cette machine sait décrire une image comme on le ferait dans notre dernier post Instagram ? Trêve de testing, on vous laisse découvrir un échantillon de leur top de l’année 2016 ci-dessous, pour vous faire une meilleure idée de ce qu’est le beau selon EyeEm.