AccueilPeinture

30 ans après, une œuvre de Mondrian refait surface et est mise aux enchères

Publié le

par Ana Corderot

© Robert Alexander/Getty Images

Christie’s a mis en vente un tableau de Piet Mondrian qui n’avait pas été exposé depuis 30 ans.

Alors que l’accès aux musées est encore restreint à Londres, la maison de vente aux enchères Christie’s expose trois œuvres de Pablo Picasso, Piet Mondrian et Vincent van Gogh, nous relate DesignTaxi. Si ces trois peintures à l’huile sont actuellement exposées, c’est parce qu’elles seront en réalité les œuvres les plus précieuses des enchères de Christie’s, prévues le 13 mai 2021 à New York.

Parmi ces trois tableaux figure une œuvre de l’illustre néoplasticien Piet Mondrian. Pour la première fois depuis trente ans, ce tableau, peint en 1927, refait surface. Baptisée Composition : n° II, avec du jaune, du rouge et du bleu, la toile de Mondrian représente un véritable atout pour Christie’s. C’est notamment ce que le chef du département d’art impressionniste et moderne de Christie’s a affirmé : "Nous n’avons pas eu de Mondrian de cette qualité mis aux enchères depuis 2015."

Les enchères du tableau de Mondrian sont estimées autour de 25 millions de dollars. Pour autant, à en croire les habitué·e·s de chez Christie’s, la maison n’est pas à l’abri de faire exploser l’estimation. Quant aux tableaux de Picasso (Femme assise près d’une fenêtre) et de Van Gogh (Le Pont de Trinquetaille), ils devraient se vendre à environ 55 millions de dollars et 35 millions de dollars, respectivement. Signe que la notoriété de ces artistes dans le milieu de l’art contemporain n’est pas près de s’estomper.

À voir aussi sur arts :