AccueilPeinture

À vos crayons : la chanteuse Grimes signe un livre de coloriages mystiques

Publié le

par Lise Lanot

Via @Grimes

Des coloriages à son image, mystiques et truffés de détails, accompagnés d'un poème généré par une intelligence artificielle.

Grimes a beau sembler évoluer au sein de son propre univers décalé, elle n’en perd pas pour autant le sens des réalités : son album de coloriages (réalisés par ses soins) sort juste à temps pour les fêtes de fin d’année. Miss Information [un jeu de mots entre "Miss Informations" et le mot anglais signifiant "Désinformation" (misinformation), ndlr] comprend seize de ses dessins inédits ainsi qu’un poème généré par une intelligence artificielle. 

L’intérêt de la chanteuse canadienne pour l’art n’est pas un secret. Elle est à l’origine des illustrations de tous ses albums et avait organisé une grande exposition autour de son travail visuel en juin dernier, à Los Angeles. C’est à cette occasion qu’elle avait mis en vente un pourcentage de son âme. L’exposition n’ayant pas pu avoir lieu, à cause du Covid-19, l’artiste a décidé de mettre en vente ses œuvres (en édition limitée) ainsi qu’un album de coloriages (non limité).

© Grimes

Des coloriages pour tous les âges

Depuis la naissance de son premier enfant avec Elon Musk, X Æ A-XII, la jeune mère a ouvert son art à tous les âges. Fin octobre, elle sortait une berceuse générée par une intelligence artificielle qui change selon l’heure de la journée et aide les auditeur·rice·s à dormir (pour contrer cette "merde sans intérêt" qu’écoutent habituellement les bébés, rapporte Dazed). Dans cette même veine, son album de coloriages a été pensé pour les plus petit·e·s. Claire Boucher (de son vrai nom) s’est renseignée quant à la "perception visuelle naissante des nourrissons", nous apprend sa maison d’édition. Apprenant leur "préférence pour des images monochromatiques aux traits épais", elle a conçu ses dessins avec ces informations en tête, invitant les parents à "utiliser ces œuvres dans des jeux de suivi du regard".

© Grimes

Que ses fans se rassurent, Grimes n’a pas pour autant changé de style. Ses coloriages sont à son image, inspirés de son univers, un mélange énigmatique, extravagant et assez mystique, infusé "de fantastique, de mangas et d’animés, de science-fiction, de prédictions apocalyptiques et de mode anachronique". Miss Information se veut être un projet collaboratif : la plupart des dessins sont à compléter par les artistes en herbe, selon leurs envies, en plus de simplement les colorier.

On peut voir dans ses dessins l’influence d’artistes et de mouvements qui l’inspirent, à l’instar, peut-être, de Pieter Bruegel l’Ancien, peintre phare de l’école flamande. Début septembre, elle donnait un cours gratuit sur une de ses œuvres, La Chute des anges rebelles, insistant sur le fait qu’elle aimait, "sans trop savoir pourquoi", ses "détails originaux et gores comme des démons en train de péter et des créatures nues montrant leurs entrailles ou leur cul". L’artiste a plus d’un tour dans son sac et les seize dessins de son album vous occuperont sans doute des jours durant.

Miss Information est disponible ici.

À lire également –> 5 cours de peinture à voir gratuitement en ligne pour vous améliorer

À voir aussi sur arts :