AccueilPeinture

Allô Houston ? Un "musée" a été installé sur la Lune en 1969

Publié le

par Lise Lanot

© Nasa

Le "Moon Museum" réunissait Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Forrest Myers et John Chamberlain.

Le 21 juillet 1969, des astronautes foulaient le sol de la Lune pour la première fois et y plantaient un drapeau états-unien, dans le cadre de la mission Apollo 11. Quatre mois plus tard, la mission Apollo 12 apportait un nouveau souvenir sur la Lune (de façon non autorisée cette fois-ci, bien que toujours très patriotique), sous la forme d’un minuscule carreau de céramique gravé d’œuvres de six artistes américains.

L’initiative du "Moon Museum" vient du sculpteur Forrest Myers, qui souhaitait créer le tout premier musée lunaire. Le Museum of Modern Art de New York rapporte que l’artiste s’était arrangé avec les astronautes d’Apollo 12 pour qu’ils emportent dans la fusée, parmi leurs affaires personnelles, le morceau de céramique de 1,4 centimètre de long sur 1,9 centimètre de large et le laissent sur la Lune.

En plus de son propre dessin (visible en bas à gauche), Forrest Myers avait convaincu cinq autres artistes de participer à son projet lunaire. Le pop artiste Andy Warhol "a dessiné ses initiales, qui prennent la forme d’un pénis ou d’une fusée", note le MoMA. Le peintre Robert Rauschenberg a tracé une ligne droite ; David Novros a dessiné un carré noir ; le sculpteur John Chamberlain, un diagramme ; et son collègue Claes Oldenburg s’est fendu d’un "croquis de Mickey Mouse".

Le projet a été effectué en toute discrétion, et ce n’est qu’au retour de la mission Apollo 12 que Forrest Myers a annoncé avoir installé un musée sur la Lune, rapporte Design TaxiDeux éditions du carreau de céramique existent dans l’univers, la première se trouve au Museum of Modern Art, et la légende voudrait que la seconde soit exposée sur la Lune. Une chose est sûre, jamais aucun musée n’aura eu un coût d’entrée si cher tout en ayant la possibilité de ne plus exister.

À voir aussi sur arts :