AccueilPeinture

Amoureux de peinture, Sylvester Stallone expose 60 années de toiles

Publié le

par Lise Lanot

© Sylvester Stallone

La rétrospective présente notamment ses premières toiles, qu’il vendait cinq dollars pour payer ses trajets en bus.

Sylvester Stallone l’affirme sans ambages : selon lui, il est "bien meilleur peintre qu’acteur", et ce tout simplement parce que les arts visuels lui permettent de s’exprimer comme il le souhaite, sans "jouer de rôle". La peinture est d’ailleurs le premier amour de la célébrité qui déclare que, si un choix était à faire, les tubes d’acrylique l’emporteraient sur les caméras.

The Art Newspaper rapporte que les travaux en question – colorés, grand format, référençant ses films – se vendent en général entre 1 500 et 3 500 dollars. De maigres sommes en comparaison des 400 millions de dollars qui composent la fortune de l’acteur, mais tout de même un sacré chemin parcouru depuis ses premières ventes adolescentes, à hauteur de cinq dollars.

Récemment, et pour la première fois, l’interprète de Rocky Balboa a décidé de dévoiler une série de peintures réalisée il y a près de soixante ans. Vers ses 15 ans, le natif de Manhattan vendait ses créations réalisées sur des toiles achetées deux dollars, pour un profit de trois dollars lui servant à payer "ses trajets en bus jusqu’à l’école", note The Art Newspaper.

Des toiles sorties du placard

Actuellement exposée à Hagen, en Allemagne, la série est signée de son premier pseudonyme, "Mike Stallone", et fait partie d’une rétrospective organisée pour son 75e anniversaire : "Il m’en restait quelques-unes, mais j’étais un peu gêné parce que le style est très différent […] donc je les gardais cachées dans mon armoire. Il n’y avait aucun prétexte ou enseignement, c’était juste de la peinture qui coulait sur une toile, avec beaucoup d’émotion, et elles n’ont pas été vues depuis 55, 60 ans. Elles étaient dans ma penderie, donc c’est génial de les sortir enfin", s’est ému l’artiste lors d’une conférence de presse allemande.

En plus de ces toiles d’un autre temps, la collection de l’artiste renfermerait des œuvres signées Francis Bacon, Claude Monet, Pablo Picasso et Anselm Kiefer.

La rétrospective organisée en l’honneur du 75e anniversaire de Sylvester Stallone est visible au musée de Hagen jusqu’au 20 février 2022.

À voir aussi sur arts :