AccueilPeinture

Angelina Jolie vend un rare tableau peint par Winston Churchill

Publié le

par Lise Lanot

© Samir Hussein/WireImage

La peinture, représentant une mosquée marocaine, signe une amitié historique entre deux chefs d’État.

Entre le 14 et le 24 janvier 1943, Winston Churchill et Franklin Roosevelt organisent la conférence de Casablanca. Aux côtés des généraux français Giraud et de Gaulle, ils travaillent à préparer la suite de la stratégie alliée contre l’Axe.

Selon Nick Orchard, le directeur du département d’art moderne de Christie’s, le président états-unien – guidé par son homologue britannique – aurait été "complètement époustouflé" par la beauté "incroyable" de la ville marocaine. En constatant les émotions suscitées par la vue d’une mosquée du XIIe siècle chez Franklin Roosevelt, Winston Churchill aurait décidé de lui peindre ce paysage, "en signe d’amitié", relate Artnet.

D’abord précieusement conservée par Franklin Roosevelt, la toile avait ensuite été léguée à son fil, Elliott. Depuis 2011, Tour de la mosquée Koutoubia appartenait au couple formé par Angelina Jolie et Brad Pitt, qui l’avaient acheté lors d’une vente à la Nouvelle-Orléans. Divorcée de l’acteur depuis avril 2019, l’actrice et réalisatrice se séparera officiellement du paysage le 1er mars 2021, lors d’une vente organisée par Christie’s.

Winston Churchill, "Tour de la mosquée Koutoubia", 1943. (© Christie’s Images)

La toile est estimée entre 1,7 et 2,8 millions d’euros, sachant que le record détenu par la vente d’une œuvre de Churchill plafonne à deux millions d’euros pour The Goldfish Pool at Chartwell, une toile "pas aussi importante que la Tour de la mosquée Koutoubia", selon Nick Orchard. Ce dernier loue la beauté de la toile, infusée de "la lumière du Maroc [qui] passionnait Churchill" :

"Il adorait l’air sec, la lumière, le soleil et la façon dont tout cela influait sur les paysages. C’est tout à fait visible sur cette peinture. On peut voir les longues ombres et les montagnes prenant des teintes violettes et l’assombrissement du ciel… Un coucher de soleil classique", éclaire-t-il.

Les couleurs de la toile, des pierres s’élevant devant les montagnes de l’Atlas, mais surtout, la genèse de sa conception ainsi que, peut-être, l’historique de ses célèbres propriétaires, feront certainement battre des records à cette vente Christie’s.

Édit du 02/03/2021 : L'AFP rapporte que la peinture Tour de la mosquée Koutoubia a été adjugée lundi 1er mars 2021, à Londres pour sept millions de livres Sterling (8,1 millions d’euros) par la maison de ventes Christie’s, dépassant les estimations (de 1,7 à 2,8 millions d’euros). Frais compris, la vente s’élève à 8,2 millions de livres Sterling (soit environ 9,6 millions d’euros).

Lors de cette vente, deux autres tableaux de Churchill ont fait s’envoler les enchères : un paysage de Marrakech adjugé 1,5 million de livres Sterling (1,8 million d’euros) alors qu’il était estimé entre 300 000 et 500 000 livres Sterling, et une vue de la cathédrale Saint-Paul de Londres (estimée entre 200 000 et 300 000), vendue pour 880 000 livres Sterling (1,2 million d’euros).

À voir aussi sur arts :