AccueilPeinture

Avis aux esthètes : ce jeu en ligne teste vos connaissances en art

Publié le

par Lise Lanot

Alors, on parle plutôt de Frida Kahlo, Edgar Degas ou Berthe Morisot ?

Avis aux esthètes : ce jeu en ligne teste vos connaissances en art

© Artle/National Gallery of Art

Le jeu Wordle, et ses mots à découvrir chaque jour en cinq essais maximum, a remué le petit monde des jeux en ligne jusqu'à engendrer des variantes dans tous les domaines possibles et imaginables : le cinéma, les maths ou la musique. C'est désormais à l'art d'avoir droit à son jeu dédié.

Chaque jour, un·e nouvel·le artiste trouve sa place sur ArtleLe public doit deviner le nom d'un·e célèbre artiste (peintre, sculpteur·rice, dessinateur·rice, etc.) d'après des images de ses œuvres – quatre au maximum. Une fois le mystérieux nom trouvé, il faut attendre le lendemain pour découvrir une nouvelle devinette.

© Artle/National Gallery of Art

Tout comme Wordle, Artle joue sur l'économie et l'attente : chaque jour, les joueur·se·s cherchent à découvrir une même solution, qui se renouvelle toutes les 24 heures. Ce jeu a été conçu par la National Gallery of Art, célèbre musée britannique, qui présente ainsi aux internautes ses vastes collections. 

On ne va pas vous mentir, même lorsqu'on aime l'art, il est difficile de briller du premier coup au jeu en ligne. Pas de quoi s'alarmer pour autant : Steven Garbarino, directeur du musée, affirme que le jeu ne tourne "pas tant autour du défi, mais plutôt autour de la découverte". Chaque énigme offre au public la possibilité d'en "apprendre plus sur les artistes et les œuvres", précise le musée.

© Artle/National Gallery of Art

© Artle/National Gallery of Art

À voir aussi sur arts :