AccueilPeinture

Banksy brûle le drapeau américain dans une nouvelle œuvre coup de poing

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

© Banksy

En réponse à la lutte contre les violences policières et le racisme, Banksy frappe fort.

Samedi 6 juin, Banksy a posté sur son compte Instagram une nouvelle peinture. Elle dépeint un autel commémoratif pour une victime de violences policières. On y voit des fleurs, des bougies et un portrait. Une bougie allumée commence à embraser le drapeau américain situé au-dessus.

Deux semaines après la mort de George Floyd, qui a déclenché des révoltes et manifestations aux quatre coins du globe, Banksy a décidé de réagir en signant une œuvre coup de poing. Dans son post, l’artiste anonyme use d’une métaphore qui compare le problème du racisme avec une fuite dans un appartement.

"Au début, je me suis dit que je ne devais rien dire et écouter les personnes noires à propos de ce problème. Mais pourquoi je ferais ça ? Ce n’est pas leur problème. C’est le mien. Les personnes de couleur sont délaissées par le système. Le système blanc. Comme un tuyau cassé qui inonde les appartements des gens vivant en bas.

Ce système défectueux fait de leur vie un enfer, et ce n’est pas à eux de remédier à cela. Ils ne peuvent pas – personne ne les laissera dans les appartements du haut. C’est un problème blanc. Et si les Blancs ne le règlent pas, quelqu’un devra monter pour taper à la porte", a écrit le street artiste dans la troisième image de son diaporama.

À voir aussi sur arts :