AccueilPeinture

Britney Spears s’est remise à peindre

Publié le

par Nina Iseni

© Britney Spears

"Il y a beaucoup de changements en ce moment dans ma vie et je me sentais submergée par les événements."

Malgré quelques rebondissements cet été, l’affaire #FreeBritney n’en finit pas. Sous tutelle depuis 2008, la jeune femme est partiellement privée de ses libertés. Même si l’annonce du retrait sous conditions de son père en tant que tuteur avait apporté une lueur d’espoir, la bataille judiciaire se poursuit.

C’est en plein milieu de ce brouhaha juridique et médiatique que la star s’est livrée à ses quelque 33 millions de followers le mois dernier en partageant une courte vidéo sur Instagram. Sur cette séquence filmée en accéléré, Britney se trouve dans une pièce de sa maison, et peint avec enthousiasme sur une grande nappe blanche posée au sol.

"Comme vous le savez, il y a beaucoup de changements en ce moment dans ma vie, et je me sentais submergée par les événements", explique la princesse de la pop en légende de la vidéo.

"Je suis donc allée chez Michaels [un magasin de fournitures artistiques, ndlr] !!! Je voulais voir des couleurs et me voici en train de m’amuser !!! OK, donc je ne suis pas une peintre professionnelle, mais je me sens vraiment comme telle !!! C’est une expression de comment je me sens à l’heure actuelle… Rebelle… Colorée… Lumineuse… Intrépide… Spontanée… Magique…"

La vidéo a été vue plus de sept millions de fois, et les commentaires de soutien ont abondé : "C’est l’objectif de l’art Brit ! EXPRIME-TOI, NE TE RÉPRIME PAS !", l’encourage une internaute. "C’est une manière à la fois merveilleuse et thérapeutique de gérer le stress !", remarque une autre utilisatrice.

Effectivement, Britney décrit cette expérience artistique comme salvatrice. C’est d’ailleurs l’un des buts de la thérapie par l’art, une discipline qui se développe de plus en plus dans le monde occidental. L’art est un moyen d’expression, mais le pratiquer a également des effets bénéfiques non négligeables sur la santé mentale et physique.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la chanteuse se montre à l’œuvre. Elle avait déjà partagé ses tableaux à différentes reprises sur les réseaux sociaux. Un de ses posts était devenu viral : on y voyait l’artiste assise sur un de ses balcons en train de peindre.

À voir aussi sur arts :