AccueilPeinture

Ce livre de coloriage déconstruit les préjugés des enfants sur le genre

Publié le

par Toby Roddham

© Cecilie Nørgaard

Ce livre de coloriage d'un nouveau type veut permettre aux enfants de dépasser leurs préjugés sur le genre.

Conçu et dirigé par la sociologue Cecilie Nørgaard, ce livre de coloriage rassemble des illustrations réalisées notamment par David Shrigley, Adam Saks et Richard Colman. Les illustrations du Art Colouring Book: Facing Gender Diversity donnent à voir des exemples et des principes simples de la diversité des genres, de façon amusante.

Cecilie Nørgaard a rassemblé les œuvres de trente artistes différent·e·s, afin que chacun·e amène son propre style et puisse exprimer par son travail artistique sa propre réflexion sur le genre, la différence et la manière dont ceux-ci se manifestent dans la société. Comme l’explique la sociologue : "Ce livre de coloriage offre une opportunité de réfléchir aux stéréotypes de genre et aux identités de genre différentes, d’une façon créative, plaisante et méditative."

© Anika Lori/Cecilie Nørgaard

Adam Saks, un artiste qui a participé à ce livre de coloriage, a tout d’abord été intéressé par le défi de trouver une représentation visuelle aux identités de genre.

"Pour moi, la diversité des genres touche à la liberté de chacun d’expérimenter avec son identité et son apparence, sans être limité par des idées préconçues. Je pense que c’est important que les jeunes soient informés à ce sujet. Ça leur permet bien sûr de déconstruire les préjugés, mais aussi peut-être de les amener à être critiques des attitudes réactionnaires sur le corps, la sexualité et le genre qu’on trouve un peu partout dans la société", explique-t-il.

© Roberta Cederholm/Cecilie Nørgaard

Cecilie Nørgaard s’était déjà consacrée à tacler les préjugés de genre qui existent dans les sociétés occidentales. Son site a été créé pour favoriser l’émergence d’une réflexion critique sur les attentes et les interprétations culturelles du genre, qui sont souvent prises pour argent comptant.

Avec ce livre, Cecilie Nørgaard et les artistes qui y sont associé·e·s espèrent permettre un débat sur la conformité cisgenre et essaient de changer la perception du genre chez nos contemporain·e·s.

© Adam Saks/Cecilie Nørgaard

Traduit de l’anglais par Dario.

À voir aussi sur arts :