© A.S. Morrigan

Ces peintures rendent hommage au personnel soignant, ces héros en première ligne

Un peintre britannique a créé une initiative pour remercier le personnel soignant grâce à l'art.

Tandis que le personnel soignant se bat en première ligne pour lutter contre la propagation de l’épidémie du Covid-19, certains corps de métier se demandent comment être utiles en ces temps incertains. Qu’importe leur domaine, les artistes nous permettent de voyager en restant immobiles grâce à leurs œuvres.

Connaissant le pouvoir de l’art, un artiste britannique du nom de Tom Croft a proposé sur son compte Instagram de peindre le portrait de la première personne travaillant dans le milieu médical qui commenterait sa publication. Son initiative a fait tant de bruit qu’il a entrepris de la faire grossir afin qu’elle bénéficie à un maximum de personnel du National Health Service, le système de santé publique du Royaume-Uni.

Publicité

Il propose aux peintres qui le suivent d’utiliser le hashtag #PortraitsForNHSHeroes ("Des portraits pour les héros de la NHS") pour offrir le fruit de leur talent à celles et ceux qui se battent contre le Covid-19. Ces dons sont une façon de les remercier mais aussi de les honorer.

"Dans le temps, les portraits peints portaient un statut symbolique, ils étaient réalisés pour célébrer quelqu’un, marquer des progrès importants, des tournants et potentiellement élever une personne aux yeux des autres. C’est une façon d’immortaliser les gens, puisque les tableaux vivent plus longtemps que les personnes", affirme Tom Croft au quotidien londonien The Evening Standard.

Publicité

"Qui devrait être immortalisé aujourd’hui ?", s’est alors demandé le peintre. "Qui devrait figurer sur les murs de galeries et être admiré par les générations futures comme des gens qui ont fait la différence ? […] Les travailleurs du NHS."

Depuis qu’il a mis en place ce système de dons artistiques, au début du mois d’avril, des centaines d’artistes – et autant de styles – ont participé à l’initiative et des centaines de soignant·e·s ont reçu, gratuitement, un portrait à l’huile, la gouache ou au crayon, les représentant.

Publicité

Tom Croft espère que ces œuvres pourront un jour être rassemblées lors d’une exposition physique. En attendant, il suffit de se balader au milieu des publications mentionnant le hashtag #PortraitsForNHSHeroes pour profiter d’une exposition virtuelle évolutive.

Publicité

Par Lise Lanot, publié le 06/05/2020