AccueilPeinture

Dans le métro, Devon Rodriguez réalise des dessins d’inconnus époustouflants

Publié le

par Anna Finot

© Devon Rodriguez

Ses portraits réalisés en quelques minutes ont bouleversé les utilisateurs de TikTok et l’ont rendu célèbre.

À 25 ans, Devon Rodriguez recense plus de 17 millions d’abonné·e·s sur TikTok et plus de deux millions sur Instagram. Inconnu avant la pandémie, le dessinateur américain a rencontré un franc succès grâce à son minutieux coup de crayon qui a rapidement affolé la Toile.

Sur des vidéos de quelques secondes, il filme sa feuille et son crayon au premier plan, et, au second plan, apparaît un·e inconnu·e assis·e en face de lui dans le métro new-yorkais. Furtivement, il commence par esquisser ses dimensions, des cercles approximatifs qui se transforment rapidement en chef-d’œuvre.

@devonrodriguezart

This song got me like

good 4 u - Olivia Rodrigo

Résultat : des portraits en noir et blanc qu’il offre à ses modèles, surpris·e·s et épaté·e·s par des croquis extrêmement réalistes. Tout comme les passager·ère·s, les internautes sont bluffé·e·s par son travail et les vidéos de Devon Rodriguez percent sur les réseaux. D’autant plus que sa réalisation est finement pensée : sa caméra frontale nous donne l’impression d’être à sa place, dans ses yeux et vivant son impatience de découvrir les réactions de ses modèles malgré eux. 

Avant cela, et depuis neuf ans, l’artiste new-yorkais s’exerçait et peignait dans le métro sans cette incroyable notoriété. Ce n’est que depuis la pandémie que son travail a payé grâce à l’emballement des réseaux sociaux. Sa première vidéo d’un portrait de passager masqué dans le métro comptabilisait cinq millions de vues et est vite devenue virale.

@devonrodriguezart

He seemed like he really liked it

A-O-K - Tai Verdes

Le jeune artiste du Bronx a récemment signé avec une agence de jeunes talents, UTA, et a vendu sa première toile, Girl on the Subway, pour 22 680 dollars (plus de 19 000 euros), en début d’année.

Devon Rodriguez assure une telle discrétion pendant ses séances de dessin dans le métro, qu’on croirait presque à une mise en scène astucieusement réfléchie. Surtout depuis que sa popularité est devenue un obstacle de plus. Vive les masques. 

@devonrodriguezart

She was smiling with her eyes

double take - dhruv
@devonrodriguezart

@bellapoarch spotted in public

Build a B*tch - Bella Poarch
@devonrodriguezart

Thank you for your service

Did It On’em - Nicki Minaj
@devonrodriguezart

Make someone’s day

deja vu - Olivia Rodrigo

Vous pouvez retrouver le travail de Devon Rodriguez sur son site et ses comptes Instagram et TikTok.

À voir aussi sur arts :