AccueilPeinture

De Modigliani à Caravage, des NFT de peintures italiennes exposés pour la première fois

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

L’exposition est "la première du genre au Royaume-Uni" et permet ainsi au public "d’expérimenter de manière physique" cette nouvelle forme d’art.

De Modigliani à Caravage, des NFT de peintures italiennes exposés pour la première fois

© Hester Qiang/Unsplash

De Vinci, Modigliani, Caravage… Des reproductions numériques dites NFT de six chefs-d’œuvre italiens sont présentées à Londres dans le cadre de la première exposition physique au Royaume-Uni dédiée à cette technologie qui suscite convoitises et inquiétudes dans le marché de l’art.

L’exposition, intitulée "Eternalising Art History", présente des œuvres "représentatives de l’Italie, de la Renaissance à l’art moderne", a résumé Serena Tabacchi, de l’entreprise Cinello ayant reproduit numériquement les tableaux d’origine.

Chaque œuvre a été dupliquée dans "la plus haute résolution possible" en coopération avec les musées italiens, explique-t-elle. Visibles sur écrans, les six œuvres italiennes sont exposées dans le même format que les tableaux d’origine et les cadres qui les entourent ont également été reproduits à l’identique.

L’exposition est "la première du genre au Royaume-Uni" et permet ainsi au public "d’expérimenter de manière physique" cette nouvelle forme d’art tout en soutenant les musées "qui ont vraiment souffert" pendant la pandémie, assure Joe Kennedy, le directeur de la galerie Unit London.

"L’idée, c’est de montrer des chefs-d’œuvre auxquels on a rarement accès" pour des raisons de conservation ou de coûts de transport, ajoute-t-il. La moitié des ventes nettes liées à l’exposition ou à la vente de NFT est allouée aux efforts de conservation des œuvres originales en Italie.

En accord avec les musées, neuf NFT ont été émis pour chaque tableau reproduit. Certains ont déjà été vendus, dont une réplique du Baiser de Hayez, adjugée pour l’équivalent de 90 000 euros.

Konbini arts avec AFP

À voir aussi sur arts :