AccueilPeinture

De vieilles planches de surf transformées en de magnifiques œuvres d’art

Publié le

par Nina Iseni

© Instagram / Claire Marie

La devise de l’artiste : "Réduire le nombre de vieilles planches qui finissent à la décharge, une œuvre après l’autre !"

Claire Marie est une artiste australienne qui utilise des planches de surf usagées comme toiles pour en faire des peintures inspirées de l’océan et des plages australiennes.

Ses tableaux dépeignent des paysages littoraux au coucher du soleil, des îles tropicales, d’immenses vagues s’écrasant sur la plage, des récifs coralliens habités par une multitude de poissons multicolores et de tortues marines... De magnifiques pièces qui, en plus de donner des envies de vacances, impressionnent par l’attention portée à leurs détails.

"Le fait d’utiliser ces planches de surf comme toiles m’a permis de peindre de grandes œuvres d’art comme des paysages marins tout en m’adonnant à ma passion pour le travail minutieux", confie l’artiste à My Modern Met.

© Claire Marie

En redonnant vie à ces objets, l’artiste met en lumière l'histoire de chaque planche. C’est le côté unique et personnel de chacune des pièces qu’elle souhaite mettre en avant.

"La planche elle-même a un passé et des souvenirs du temps qu’elle a passé sur les vagues. Au dos de chaque planche, on trouve une petite note manuscrite qui donne un court aperçu du vécu de la planche, ainsi que des informations sur l'œuvre", explique Claire Marie.

© Claire Marie

Au-delà de son aspect purement artistique, le travail de Claire Marie – qui tire profit d'anciennes planches de surf – s’inscrit dans une démarche éco-responsable. En sauvant ces planches de la décharge, l'artiste prend part au mouvement d’upcycling, c'est-à-dire la transformation de produits bons pour la poubelle en objets créatifs. 

L’engagement écologique de l’artiste ne s’arrête pas là, pour chaque planche de surf qui lui est envoyée de l'étranger, Claire Marie plante un arbre afin de compenser son empreinte carbone. Artiste et écolo !

© Claire Marie

© Claire Marie

© Claire Marie

Si le travail de Claire Marie vous intéresse, vous pouvez la suivre sur son compte Instagram ou sur Facebook.

À voir aussi sur arts :