AccueilPeinture

Des faits surprenants sur le monde de l’art compilés dans un recueil d’anecdotes

Publié le

par Lise Lanot

Un livre pour découvrir quel artiste s’est fait recaler de son école d’art et comment s’appelaient les animaux de nos peintres fétiches.

Des faits surprenants sur le monde de l’art compilés dans un recueil d’anecdotes

© Edvard Munch/Munch Museum

Saviez-vous que Sophie Calle collectionnait des prothèses de jambes et de bras ? Que Jean-Michel Basquiat vendait des cartes postales avant de devenir célèbre ? Qu’Auguste Rodin et Francisco Goya ont été recalés d’écoles d’art et que les chats d’Henri Matisse s’appelaient Coussi, Minouche et La Puce ? Ces anecdotes – et une flopée d’autres, plus ou moins triviales – font partie d’un recueil publié par Phaidon et dédié à l’art.

Y sont compilées des statistiques (sur le temps moyen passé devant les œuvres d’un musée par exemple), des informations (sur les différences entre les formes de vases grecs antiques, entre autres), des schémas et des faits concernant le monde de l’art, de l’Antiquité à aujourd’hui.

© Phaidon

Divisé en cinq chapitres ("Les artistes", "Les écoles d’art", "Les studios d’art", "Les musées d’art" et "Le monde de l’art"), Artifacts: Fascinating Facts about Art, Artists, and the Art World vise à distiller des faits méconnus et ainsi ouvrir de nouvelles perspectives à celles et ceux qui pensent avoir fait le tour de l’histoire de l’art.

© Phaidon

© Phaidon

© Phaidon

© Phaidon

© Phaidon

Artifacts: Fascinating Facts about Art, Artists, and the Art World est publié aux éditions Phaidon.

À voir aussi sur arts :