AccueilPeinture

Selon une étude, ce dessin devine (à peu près) si vous soutenez les idées de Donald Trump

Publié le

par Axel Savoye

© Sam Gilliam

Faites le test...

Un dessin coloré à la craie de cire a créé des remous politiques. Intitulé Coffee Thyme, celui-ci a été réalisé par Sam Gilliam, un artiste primé et célébré pour ses "grandes innovations dans le domaine pictural américain de l’après-guerre". Or, la réalisation fait cependant l’objet d’une interrogation : "Est-ce une œuvre d’art ?"

La question a été posée par le think tank Data for Progress, en partenariat avec l’institut YouGov, dans un sondage qui déterminerait si vos idées sont plus ou moins proches de celles de Donald Trump. Grosso modo, si vous pensez que ce dessin est une œuvre d’art, vous êtes de gauche. Si non, vous êtes de droite et adhérez aux idées du 45e président des États-Unis.

Bien que l’on ne voie pas forcément le rapport entre l’art et les opinions politiques, cette étude lève le voile sur un lien qui pourrait unir ces deux domaines si éloignés, à savoir l’ouverture d’esprit. Selon le sondage, les personnes ouvertes d’esprit seraient globalement plus tolérantes, plus curieuses, plus sensibles aux autres cultures, mais surtout, auraient un esprit créatif plus développé. En bref, tout le contraire de Donald Trump.

© Sam Gilliam

Alors que la majeure partie des sondages s’attachent à déterminer les opinions politiques de chacun·e selon le genre, l’ethnie ou la situation professionnelle, ce sondage-là considère qu’il existe une corrélation entre la personnalité et le niveau d’études des individus. Le résultat obtenu par Data for Progress s’explique par le fait que les personnes ouvertes d’esprit (qui seraient plus créatives, éduquées et à même de reconnaître le caractère esthétique de ce dessin) se retrouveraient le plus souvent sur la gauche de l’échiquier politique.

On retrouve tout de même des républicain·e·s parmi celles et ceux qui voient le dessin de Sam Gilliam comme une œuvre d’art, mais ceux-ci seraient le plus souvent sceptiques vis-à-vis de Trump. Sinon, on peut être ouvert·e d’esprit, démocrate, mais considérer qu’il s’apparente aux gribouillis d’un enfant de 5 ans, même si on a une grande culture artistique… Il y aura toujours des personnes pour échapper à la logique des sondages.

À voir aussi sur arts :