AccueilPeinture

En Floride, un poulpe montre ses talents de peintre

Publié le

par Anna Finot

© Florida Aquarium

Le peintre à huit bras s’appelle Farallon.

Aux États-Unis, un poulpe nommé Farallon a étonné la galerie avec ses talents d’artiste. Le céphalopode s’est en effet exprimé sur une toile lors d’exercices de stimulation cognitive. Les biologistes de l’aquarium de Floride ont eu l’idée de poser une toile entre ses tentacules pour le voir se mettre à l’œuvre assez naturellement.

L’aquarium de Floride a partagé le 27 juin sur ses réseaux sociaux une vidéo de Farallon travaillant sur deux peintures. La créature intelligente a produit deux œuvres abstraites, faisant la fierté de ses propriétaires. Depuis son aquarium, on peut voir le poulpe prodige créer des œuvres d’art de taches bleues et violettes sur une sorte de chevalet maintenu par un·e employé·e… Pour protéger ses tentacules, une couche de plastique a été placée sur la peinture.

La biologiste Halley Miller explique dans DesignTaxi : "C’était la première fois que nous présentions cette activité à Farallon, elle s’est beaucoup impliquée dans les toiles, utilisant ses bras et ses ventouses pour faire glisser la peinture." Quant à savoir si le poulpe a vraiment apprécié cette activité ou si tout ceci n’est qu’un sombre argument commercial qui ne lui laisse pas trop le choix d’endosser le statut d’artiste, on vous laisse vous faire votre propre avis en regardant la vidéo ci-dessus.

Sur Instagram, l’aquarium de Floride a lancé un concours pour tenter de gagner les toiles originales de l’artiste-poulpe Farallon. Deux heureux·ses élu·e·s seront tiré·e·s au sort pour repartir avec les œuvres d’art du Picasso marin. 

À voir aussi sur arts :