AccueilPeinture

En moins de 3 minutes, le podcast Artips vous raconte les meilleures anecdotes arty

Publié le

par Lise Lanot

© Andy Ryan/Stone/Getty Images

Des anecdotes "décalées et mémorables" sur des grandes œuvres pour démocratiser l’histoire de l’art.

En 2013, Coline Debayle et Jean Perret s’associaient à l’historien de l’art Gérard Marié pour créer Artips, une newsletter dédiée au monde de l’art, adoptant un ton badin et divertissant à travers des formats courts. Trois fois par semaine, le trio envoyait ainsi aux internautes "une anecdote décalée et mémorable à propos d’une œuvre d’art […] à lire en une minute seulement". Forte de son succès, la newsletter s’est déclinée au fil des années en application, cours virtuels, livres et partenariats avec des musées.

Fin 2020, la plateforme a annoncé l’arrivée d’une nouvelle corde à son arc. Face à la déferlante des podcasts, le trio a développé un format audio de sa newsletter. Une voix (celle du journaliste Antoine Leiris) y raconte, en moins de trois minutes, une anecdote liée à une œuvre ou un·e artiste.

© Artips

À destination de tous les publics, plus ou moins (voire pas du tout) avertis, le podcast Artips se veut le plus exhaustif possible – à l’échelle occidentale. Les œuvres mentionnées – photographies, peintures, sculptures ou objets de design – datent de l’Antiquité aussi bien que du XXe siècle. Les premiers épisodes diffusés se sont intéressés, entre autres, à une fresque réalisée en un temps record par Eugène Delacroix pour Alexandre Dumas, au déménagement rocambolesque du Radeau de la Méduse du Louvre au château de Chambord ou encore à la sculptrice Camille Claudel.

Chaque semaine, Delphine Peresan-Roudil, Benjamin Billiet et Khrystyna Burak (qui produisent désormais les podcasts) planchent sur un nouveau sujet, avec le concours de 200 contributeur·rice·s, "professeurs en histoire de l’art, guides de musées, médiateurs, étudiants en histoire de l’art [et] amateurs éclairés", dans le but de démocratiser et dépoussiérer l’histoire de l’art.

À lire également –> Top des meilleurs podcasts à écouter pour étancher sa soif d’art

À voir aussi sur arts :