AccueilPeinture

Exposé pour la première fois, un tableau de Van Gogh sort enfin de l’ombre

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

© Stéphane de Sakutin/AFP

Le tableau était répertorié dans les catalogues (par des photos), mais n’était jamais apparu depuis son acquisition en 1920.

Un des rares Van Gogh encore en mains privées, datant de sa période parisienne et montrant la Butte Montmartre sous un jour bucolique, sera mis en vente le 25 mars 2021 par Sotheby’s. Datée de 1887, peinte pendant les deux courtes années que Vincent Van Gogh passa à Paris, cette Scène de rue à Montmartre représente le Moulin à poivre, l’un des moulins de la Galette, derrière des palissades, sur fond de ciel d’hiver bleu-gris. Au premier plan, un couple se promène et deux enfants jouent.

Le tableau sera vendu le 25 mars en visioconférence par les équipes de Sotheby’s à Paris, New York, Hong Kong et Londres. Son estimation est de cinq à huit millions d’euros. "Les tableaux de la série de Montmartre sont rares. Il est très probable qu’il va susciter beaucoup d’intérêt auprès des particuliers, les grands collectionneurs de Van Gogh qui sont partout, et peut être aussi auprès des institutions", a déclaré à l’AFP Aurélie Vandevoorde, directrice du département art impressionniste.

Dans l’itinéraire du peintre hollandais (1853-1890), ce tableau marque un tournant, un début expressionniste avec un emploi de la couleur visant à créer une impression au-delà de la retranscription de la réalité. Le tableau était répertorié dans les catalogues (par des photos en noir et blanc), mais n’était jamais apparu depuis son acquisition par une famille française vers 1920.

Vincent Van Gogh, "Scène de rue à Montmartre (Impasse des deux frères et le Moulin à poivre)", 1887, exposé à la maison d'enchères Sotheby’s, Paris, le 24 février 2021. La peinture ira aux enchères le 25 mars 2021. (© Stéphane de Sakutin/AFP)

Le tableau "sera exposé d’abord à Amsterdam, où se trouvent les plus grands collectionneurs de l’artiste, et sera étudié par le musée Van Gogh qui manifeste un réel intérêt pour l’œuvre", a indiqué Claudia Mercier, commissaire-priseur de la maison Mirabaud Mercier, à laquelle les propriétaires ont confié le tableau. Cette maison s’est associée avec Sotheby’s pour la vente.

L’œuvre ira à Hong Kong, puis reviendra à Paris pour être présentée à Drouot (les 16-18 mars 2021) et enfin chez Sotheby’s (19-23 mars 2021), a ajouté Mme Mercier. "C’est un témoignage sur Montmartre à la fin du XIXe siècle", a souligné Aurélie Vandevoorde. Les Parisien·ne·s allaient se promener et s’amuser dans le parc du Moulin de la Galette, mais Van Gogh était plus sensible au côté bucolique qu’à la représentation des cabarets. Le dernier Van Gogh adjugé en vente publique, Laboureur dans un champ (1889), avait atteint 81 millions de dollars en 2017 chez Christie’s à New York.

Avec AFP.

À voir aussi sur arts :