AccueilPeinture

FKA Twigs, Grimes et Lolo Zouaï vous donnent des cours en ligne sur leurs tableaux favoris

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

Et c'est gratuit.

La Chute des anges rebelles, Marie-Madeleine en extase… en quoi ces chefs-d’œuvre ont-ils joué un rôle dans l’épanouissement artistique de Grimes ou de FKA Twigs ? Google Arts & Culture a sorti la deuxième saison de son programme "Art Zoom", dans lequel des musicien·ne·s nous parlent des peintres qui leur ont servi de référence et d’œuvres qui ont marqué leur vie.

FKA Twigs a choisi Marie-Madeleine en extase (qui a servi à la création de son dernier album éponyme) d’Artemisia Gentileschi, un curation résolument féministe puisque l'artiste est connue comme l’une des premières peintres baroques ayant réussi à imposer son art dans un monde d’hommes.

Grimes fait son cours sur La Chute des anges rebelles de Pieter Brueghel l’Ancien, où anges et démons s’affrontent dans une scène apocalyptique inspirée de la Bible ; tandis que Matt Healy (du groupe 1975) fait un focus sur Piet Mondrian et sa Composition en rouge, jaune, bleu et noir.

De leur côté, Maggie Rogers a jeté son dévolu sur La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh ; Girl in Red sur Le Cri d’Edvard Munch ; Jarvis Cocker sur La Gare Saint-Lazare de Claude Monet ; Lolo Zouaï sur La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli ; J. Balvin sur 20 de Julio de Fernando Botero ; Chaeyoung (de TWICE) sur Mountain de Yoo Youngkuk ; Ellie Goulding sur des œuvres de Yves Klein, Julie Mehretu et Cy Twombly ; et Feist étudie La Tour de Babel de Pieter Brueghel l’Ancien.

Les chanteur·se·s posent naturellement leur voix pour disséquer les tableaux qui les ont bouleversé·e·s, apportant quelques notions fondamentales en histoire de l’art, comme la composition, la technique ou le pouvoir des émotions.

Toutes les vidéos sont disponibles sur YouTube.

À voir aussi sur arts :