AccueilPeinture

J. K. Rowling organise un concours pour choisir les illustrateurs de son nouveau livre

Publié le

par Lise Lanot

© Karwai Tang/WireImage/Getty Images

La créatrice d'Harry Potter publie gratuitement son nouveau livre et invite ses jeunes lecteurs à l'illustrer.

Pendant le confinement, la célèbre écrivaine britannique J. K. Rowling a commencé à publier graduellement son nouvel ouvrage pour enfants, The IckabogÀ date, huit chapitres sont déjà en ligne, gratuitement, sur son site. En prévision de la publication papier de cette nouvelle histoire fantastique, en novembre 2020, la créatrice d’Harry Potter a demandé à ses plus jeunes lecteurs et lectrices, âgé·e·s entre 7 et 12 ans, d’illustrer ces nouvelles aventures.

La compétition débute ce jour, le vendredi 29 mai et se terminera le vendredi 17 juillet 2020. La romancière et son équipe sélectionneront les 34 dessins gagnants qui illustreront The Ickabog. En plus d’avoir l’honneur de voir leurs œuvres publiées, les enfants recevront une copie signée de la main de J. K. Rowling et choisiront quelle école ou bibliothèque recevra, en leur nom, un chèque de 500 livres sterling (ou l’équivalent dans leur monnaie) de la part des éditions Hachette.

L'histoire d'un manuscrit oublié

Sur son site, J. K. Rowling a déclaré qu’elle ne serait pas juge dans la compétition. Les éditeur·rice·s de chaque pays choisiront leurs gagnant·e·s. Cela n’empêche pas l’autrice de partager sur son compte Twitter certaines des créations envoyées sous le hashtag #TheIckabog.

Les enfants font jusqu’ici preuve d’une imagination débordante quant à ce à quoi pourrait ressembler l’Ickabog, le monstre légendaire décrit dans l’histoire éponyme des aventures du roi Fred. Rempli d’humour et de péripéties, le récit a été imaginé par J. K. Rowling il y a bien longtemps, quand ses enfants étaient petits :

"Je leur lisais l’histoire chapitre après chapitre, en même temps que j’y travaillais. Quand il a été temps de le publier, j’ai changé d’avis et sorti un livre pour adultes à la place. 'The Ickabog' s’est retrouvé relégué à la cave."

Les années passant, la romancière superstar raconte avoir peu à peu oublié son manuscrit, qu’elle ne voyait plus que comme une histoire réservée à ses enfants.

"Puis le confinement est arrivé. Ça a été très dur pour les enfants, donc j’ai retrouvé 'The Ickabog', je l’ai relu pour la première fois depuis des années. J’en ai réécrit des bouts et je l’ai relu à mes enfants. Ils m’ont conseillé de rajouter certaines parties qu’ils aimaient particulièrement lorsqu’ils étaient petits et voilà comment nous en sommes arrivés là !"

Lorsque le livre sera publié, fin 2020, J. K. Rowling reversera tous ses droits d’auteur "pour aider les personnes affectées par le coronavirus". En attendant, vous pouvez d’ores et déjà lire (et traduire) l’histoire à vos enfants, nièces, neveux, frères, sœurs et leur mettre en main crayons, feutres et pinceaux pour participer à la compétition.

À voir aussi sur arts :