AccueilPeinture

La bataille de la fille de Rothko pour défendre l’art de son père fera l’objet d’un film

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

© Apic/Hulton Archive via Getty Images ; © Don Arnold/WireImage via Getty Images

Russell Crowe campera le rôle du peintre Mark Rothko dans ce film dramatique réalisé par Sam Taylor-Johnson.

Depuis deux années, la réalisatrice Sam Taylor-Johnson (Nowhere Boy) planche sur un film dramatique consacré à la bataille juridique très médiatisée qu’a menée Kate Rothko, fille du peintre Mark Rothko, dès ses 19 ans, pour honorer l’héritage de ses œuvres abstraites puissantes. Dans "l’affaire Rothko", Kate a dû affronter ses exécuteurs testamentaires et les directeurs de la galerie Marlborough Fine Art qui le représentaient. L’écriture sera menée par la scénariste Lara Wood, qui s’appuiera sur le livre The Legacy of Mark Rothko de Lee Seldes.

"Rothko n’est pas seulement un film sur un grand artiste, c’est aussi une histoire intemporelle sur le bien et le mal. Il s’agit de la trajectoire de Kate Rothko pour protéger les premières peintures d’hommes corrompus qui ont trahi son père et volé son art ; c’est un éclairage sur des hommes en position de pouvoir qui ont tout essayé pour détruire l’héritage de son père", a exprimé la réalisatrice américaine sur son compte Instagram.

Au casting, nous retrouverons Aisling Franciosi (qu’on a vue dans le film The Nightingale) dans la peau de Kate Rothko, Russell Crowe dans le rôle de son père, Aaron Taylor-Johnson ou encore Michael Stuhlbarg (Call Me by Your Name) et Jared Harris (dont la prestation était notable dans la mini-série Chernobyl).

L’équipe de production est composée entre autres de Jared Freedman et David Silverton, ainsi que de Sam et Aaron Taylor-Johnson. Elle a réuni le directeur de la photographie Jeff Cronenweth (Gone Girl, The Social Network, Fight Club), la costumière Colleen Atwood (Les Animaux fantastiques) et le chef décorateur du Joker, Mark Friedberg. Le tournage débutera à l’été 2021.

À voir aussi sur arts :