AccueilPeinture

La carte de France revisitée dans le style des plus grands peintres

Publié le

par Nina Iseni

De Van Gogh à Matisse, la graphiste Clara Dealberto a réimaginé la carte de France à la manière des grands noms de l’art.

La carte de France revisitée dans le style des plus grands peintres

© Clara Dealberto/Twitter

On la connaît tou·te·s par cœur. Depuis notre plus jeune âge, on la voit dans nos manuels scolaires, accrochée aux murs des salles de classe, cachée par la pluie et les nuages de la météo à la télévision ou dépliée maladroitement sur les genoux de nos parents sur la route des vacances d’été. Un bel hexagone, bien équilibré, où mers, océan, montagnes et campagnes se partagent la vedette.

Mais qu’adviendrait-il si on repensait cette belle carte de France d’une touche artistique ? C’est ce qu’a imaginé Clara Dealberto, une infographiste talentueuse qui, si on en croit sa bio Twitter, "aime beaucoup les cartes". Dans un fil Twitter, elle a posté sur son compte un florilège de la carte de la France réinterprétée par les plus grands noms du monde de l’art.

Chargement du twitt...

De Van Gogh à Matisse, en passant par Miró, Pollock, Warhol, et tant d’autres, la carte de France se métamorphose dans le style d’œuvres iconiques. Elle prend la forme d’une peinture noire et profonde de Soulages ou adopte le style pop art de Roy Lichtenstein. Mention spéciale à la carte d’Henri de Toulouse-Lautrec.

À voir aussi sur arts :